Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles

 | 
Claude Forest

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La production cinématographique et audiovisuelle, à l’échelle mondiale, connaît une période d’intenses mutations. La montée en puissance des technologies numériques a non seulement bouleversé ces industries, mais également élargi le champ des offres d’images animées tout en modifiant profondément les pratiques spectatorielles, notamment par la multiplication des modes de diffusion et variétés des écrans domestiques.

L’arrivée de nouveaux entrants liés à Internet brouille des cadres de formats et d’intervention auparavant clairement définis, tandis que certaines sources de financement ne jouent plus le rôle structurant qu’elles occupaient encore à la fin du XXe siècle. Pour autant, le secteur continue de mobiliser un nombre croissant de collaborateurs, conservant une importance économique et culturelle très forte, soutenu par des dispositifs européens qui jouent un rôle déterminant.

Les marchés et les canaux de diffusion se développent et posent de nouveaux défis créatifs et économique...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540