Version classiqueVersion mobile

ADSO 3.20. mode d’emploi

 | 
Alain Dubus

Chapitre III. Edition des variables

Texte intégral

1L’édition des variables est une activité pivot dans la préparation et la gestion d’un corpus en vue d’un traitement efficace.

2C’est d’abord le lieu où sont définies de nouvelles variables, avec leur nom et leur type. Si le nom d’une variable est ce qui rend intelligible les résultats au lecteur, le type joue vis à vis des traitements d’Adso un rôle crucial, puisque selon le type d’une variable ou les types combinés de plusieurs variables, certains traitements sont possibles alors que d’autres ne le sont pas. Cette contrainte oblige évidemment à réfléchir au type des variables dès le stade de l’élaboration du plan de codage, encore que les types soient modifiables sous certaines conditions.

3Rappelons les trois types de variables possibles dans Adso :

  • Texte, associées au symbole $. Elles sont codées au moyen d’un jeu fini de valeurs, qui sont des textes de huit caractères, parfois appelées étiquettes. Les variables Texte peuvent, dans le traitement, être considérées comme ordinales ou simplement nominales.

  • Numériques, associées au symbole #. Ce sont des valeurs entières ou non, positives ou négatives, qui autorisent tous les traitements qui réclament le niveau de la mesure. Elles sont comprises entre un minimum et un maximum, et réglées par un pas.

  • Logique, associées au symbole £. Elles prennent leurs valeurs dans le couple {Vrai, Faux}.

La page Edition des variables

Outre les boutonsImage 100000000000005C0000002C43336CC19CBB8692.jpg,Image 100000000000004E0000002E1AE264D9E08BD48F.jpgetImage 10000000000000280000001EE105E5E18D38016A.jpg(ouverture d’un corpus), dont la signification est la même partout dans Adso, la page d’édition des variables présente l’aspect suivant :

Image 10000000000002BC000001DDF33C6E2A52E71E49.jpg

Ajouter des variables

4La démarche de base consiste :

  • à placer le curseur de la souris dans la fenêtre d’édition

  • à y taper le nom de variable à définir

  • à sélectionner grâce à la flèche de sélection, juste à côté, le type souhaité

  • à cliquer le boutonImage 100000000000006D0000002C275B4B2E77E0AC75.jpg

5La nouvelle variable et son type rejoignent la liste des variables. On peut continuer à en créer d’autres. Les variables créées ainsi sont des variables d’origine, c’est-à-dire des variables susceptibles de recevoir des valeurs par saisie ou importation, et non des variables dérivées ou calculées dont les valeurs sont établies automatiquement par le logiciel.

6L’usage normal de cette fonction est la création initiale de toutes les variables d’un nouveau corpus créé ex-nihilo. Il peut cependant arriver qu’on y recoure plus tard, par exemple quand deviennent disponibles des informations imprévues, ou si on s’aperçoit au cours du codage et de la saisie des données qu’une information serait mieux codée avec deux variables qu’avec une.

7La seule contrainte à la création de variables est le principe de l’unicité du nom : deux variables ne peuvent pas avoir le même nom dans le même corpus.

8Les variables numériques sont créées avec le maximum, minimum et pas par défaut (1,0,1, à moins qu’on les ait modifiés dans la page « Bornes des variables numériques »). Les variables texte sont créées avec un jeu de valeurs vide, qu’il faudra garnir avant toute saisie de données. Les variables logiques sont immédiatement opérationnelles.

Modifier les variables

Quand on clique le nom d’une variable dans la liste des variables, elle est sélectionnée, et son nom apparaît dans la fenêtre d’édition, tandis que le symbole de son type est affiché à côté. On corrige à son gré nom et type, puis on clique le boutonImage 100000000000006E00000024E1AF0A4266F07AEC.jpg: le nouveau nom remplace celui de la variable sélectionnée. Le nouveau type remplace également l’ancien, sans aucun problème si la variable ne contenait pas encore de données ; en revanche, si des données étaient déjà définies pour cette variable, il s’agit d’un transtypage, dont les règles sont définies plus loin.

Quand et pourquoi modifier les noms ?

9L’usager a le plus grand intérêt à donner aux variables des noms représentatifs de ce que contient la variable. Fréquemment, les 25 caractères ne suffisent pas à énoncer intégralement en clair ce contenu, et l’usager doit recourir à un système d’abréviations. Ce dernier n’est efficace que s’il est intelligible et régulier, et le temps consacré à y réfléchir n’est certainement pas du temps gaspillé.

10Les noms des variables peuvent leur être conférés explicitement par l’usager, lors d’une création de corpus ex-nihilo ou lors des dérivations. Ils peuvent aussi être repris des noms de champs lors de la création de corpus depuis une base de données. Ils peuvent enfin être générés automatiquement par Adso, dans le cas de variables calculées par l’analyse factorielle ou la typologie.

11Outre la correction immédiate d’une erreur de frappe, trois types de circonstances justifient de modifier le nom d’une variable :

  • on n’est pas satisfait d’un nom qu’on a donné, ambigu ou obscur

  • les noms des variables ont été repris d’une base de données, et certaines conversions automatiques de caractères accentués ou spéciaux donnent des résultats peu agréables

  • on désire conserver une variable calculée pour exploitation ultérieure, et on désire remplacer son nom automatique, qui n’est qu’une sorte de numéro matricule, par quelque chose de plus significatif

12Le changement des noms de variables est entièrement libre et dépourvu d’inconvénients, sauf dans une circonstance particulière : quand une variable est utilisée comme élément de définition d’une variable dérivée, elle est évoquée par son nom. Si on modifie celui-ci, il faudra aussi le modifier partout où il est évoqué, faute de quoi les variables dérivées qui l’utilisent ne pourront plus être ré-exécutées.

13Par conséquent, si l’on a l’intention de changer le nom de certaines variables, il vaut mieux le faire le plus tôt possible, et en tout cas avant d’échafauder sur elles des dynasties de variables dérivées.

14En revanche, si l’on modifie le nom d’une variable dérivée, ce nom lui-même, qui apparaît dans la formule de dérivation, est automatiquement modifié.

Transtypage

15Le transtypage est l’action de changer le type d’une variable qui contient déjà des données. Il peut être nécessaire pour rectifier le type donné automatiquement à certaines variables lors de la création d’un corpus depuis une base de données, ou pour rattraper une erreur de conception du plan de codage. Le transtypage implique la conversion des données d’un type dans un autre.

16Les conversions ne vont pas toujours de soi. Au moment où l’on clique le bouton Modifier impliquant un transtypage, Adso teste sur la variable ses règles de conversion, ce qui peut l’amener à demander, au moyen d’un dialogue, des consignes pour régler les cas litigieux. Le tableau suivant résume les six cas possibles :

Image 100000000000027C000000CA48FDB741D6972EFA.jpg

  • # vers $

17Les nombres sont convertis dans leur équivalent texte, avec éventuellement le signe ‘–’ et un point décimal. Le type Texte, dans Adso, est limité à 8 caractères. Les textes plus longs sont tronqués, ce qui peut entraîner une homonymie entre valeurs texte provenant pourtant de nombres différents.

  • # vers £

18Adso convertit les 0 en Faux et toutes les autres valeurs en Vrai.

  • $ vers #

19Adso convertit en nombres tous les textes dont la forme le permet, c’est-à-dire qui sont écrits en chiffres avec éventuellement un moins, un point ou une virgule aux bons endroits. Si la variable contient des textes inconvertibles en nombres, un dialogue offre à l’usager le choix de les convertir en valeurs indéterminées avec le bouton « Ignorer », ou de renoncer au transtypage avec le bouton « Annuler ».

  • $ vers £

20Tout texte commençant par l’une des lettres oOtTyYvV ou le chiffre 1 est traduit en Vrai (oui, true, yes, vrai). Tout texte commençant par l’une des lettres nNfF ou le chiffre 0 est traduit en Faux (non, no, faux, false). Les textes non résolus par l’une de ces règles posent problème : Adso propose de les traduire par Vrai avec le bouton « oui », par Faux avec le bouton « non », par des valeurs indéterminées avec le bouton « Ignorer » ou de au transtypage avec le bouton « Annuler ».

  • £ vers# / $

21Aucune difficulté possible :

22Vrai devient 1 en Numérique, « Oui » en Texte

23Faux devient 0 en Numérique, « Non » en Texte.

  • rien

24Dans tous les cas, les valeurs indéfinies restent indéfinies.

Attention !

25Le transtypage des variables dérivées n’est pas autorisé, puisque leur formule de dérivation définit sans ambiguïté leur type.

Supprimer une variable

26Supprimer une variable, c’est ôter du corpus le nom de la variable, mais aussi les données correspondant aux valeurs qu’elle avait pour les différents sujets. La suppression est irréversible. De ce fait, elle est soumise à certaines restrictions : la variable à supprimer doit être libre de toute attache avec d’autres variables, et notamment n’être ni membre d’une collection de variables, ni variable-source dans une dérivation.

Quand et pourquoi supprimer ?

27Le critère général est l’utilité. Une variable doit être supprimée quand on est certain qu’elle ne sert à rien : d’inutile, elle devient nuisible dans la mesure où elle encombre les listes de noms de variables utilisées un peu partout dans Adso, et rend un peu plus difficile l’accès rapide à l’information pertinente.

28Or Adso se caractérise par sa capacité à fabriquer aisément de nouvelles variables, dérivées ou calculées, et encourage l’usager à se livrer sans restriction à de nombreux essais. La contrepartie de cette fécondité est évidemment la possible prolifération de variables dont l’intérêt devient de plus en plus incertain à mesure qu’on s’éloigne du moment où on les a créées et des motifs qu’on avait de le faire. La maîtrise de la situation passe par deux mesures : conserver une trace écrite et commentée des variables dérivées et calculées utiles, et détruire périodiquement les autres.

29La suppression de variables d’origine est possible, mais moins fréquente. Cette suppression anéantit en effet de manière définitive les informations contenues dans la variable, alors que des variables dérivées ou calculées peuvent toujours être reconstituées. On réservera donc la destruction de variables d’origine aux cas flagrants d’inutilité, comme par exemple quand on s’aperçoit qu’une variable code une réponse à une question qui a été massivement incomprise, et dont les données ne permettent en conséquence aucune interprétation (on parle familièrement de « variable pourrie »).

Mise en œuvre

On sélectionne la variable à supprimer, puis on clique le boutonImage 100000000000007F000000269C041B40BF6985ED.jpg. Adso peut opposer aux suppressions des réticences, voire des refus :

  • La variable nom de variable est une variable d’origine. Faut-il la détruire quand même ? Cliquer « Oui » pour confirmer.

  • La variable nom de variable est référencée au moins une fois soit dans une liste, soit dans une dérivation. Actuellement, elle ne peut donc pas être détruite. Adso préserve ainsi la cohérence des références de variables. La variable référencée ne pourra être détruite qu’après dissolution des listes auxquelles elle appartient et destruction ou affranchissement (voir ci-après) des variables dérivées auxquelles elle contribue.

30Si l’on a perdu le fil des liens entre variables, les fonctions d’information sur le corpus, dans la page Outils (voir en fin de ce chapitre), permettent de retrouver la filiation des variables.

31La suppression d’une variable texte titulaire d’un jeu de valeurs (voir ci-après) est sans conséquences fâcheuses. La première de ses associées devient titulaire à sa place. S’il n’en existe aucune, le jeu de valeurs texte est également supprimé.

Affranchir une variable dérivée

32Une variable dérivée conserve le souvenir précis des variables-source dont elle provient et du procédé de dérivation, parce qu’elle doit pouvoir être rejouée si les données ont été modifiées. Cela interdit également de détruire l’une ou l’autre des variables-source, parce que la variable dérivée serait alors incalculable. Cela peut créer des situations de blocage, quand les variables-sources ne présentent plus d’intérêt, et que c’est la variable dérivée qui exprime le mieux l’information utile.

33L’affranchissement permet de contourner ce problème. Il consiste à transformer une variable dérivée en variable d’origine. Par le fait même, la variable « oublie » sa formule de dérivation et ses variables-sources, et surtout elle se fait oublier de celles-ci, qui deviennent destructibles si elles ne sont pas impliquées dans d’autres dérivations ou collections.

34Attention ! L’affranchissement est irréversible, et la variable exdérivée ne peut plus être rejouée. Il est recommandé de faire une copie d’archivage du corpus avant de se lancer dans de telles opérations, pour le cas où on éprouverait ensuite un remords.

Déplacer une variable

35Les boutons porteurs de flèches vers le haut et vers le bas permettent de modifier la situation d’une variable dans l’ordre de celles-ci. Par exemple, on peut ajouter (nécessairement en queue de liste) une variable qu’on avait oublié, et la faire remonter près d’un groupe de variables de significations voisines. Toutefois, une variable d’origine ne peut pas aller ainsi après une variable dérivée, de même qu’une variable dérivée ne peut pas être déplacée. En effet, Adso utilise l’ordre des variables pour empêcher les références circulaires entre variables dérivées.

36La page d’Edition des variables comporte encore deux boutons, « Bornes des variables numériques » et « Valeurs des variables texte ».

Les bornes de variables numériques

37Les bornes sont le minimum et le maximum des valeurs que peut prendre la variable, accompagnées du pas, plus petite différence entre deux valeurs consécutives.

38Ces paramètres sont doublement importants :

  • Le minimum et le maximum d’une variable numérique contrôlent strictement les valeurs qui peuvent être saisies ou importées dans cette variable, et le pas gouverne la précision de ces valeurs. Il s’agit donc là d’un moyen de protection élémentaire contre l’erreur de saisie.

  • Les variables numériques peuvent prendre des valeurs entières ou réelles, positives ou négatives, sans restriction de précision ni d’etendue. Cependant, la représentation interne à Adso de ces valeurs se ramène à des nombres entiers positifs compris entre 0 et 65535, de la manière suivante : à la valeur numérique χ est associé le code interne c, tel que χ = minimum + c * pas. Ceci implique que la dynamique des variables numériques, c’est-à-dire le nombre de valeurs différentes qu’elle peuvent prendre, est limitée. Si l’étendue de la variable, à savoir la différence entre minimum et maximum, est importante, le pas devra l’être lui aussi, de manière à ce que les codes résultants demeurent à l’intérieur de leurs limites.

39Dans la pratique, les restrictions dues au codage interne ne provoquent généralement aucune gêne à l’usager. Dans des cas extrême de variables qui connaîtraient des valeurs très élevées, en même temps qu’un besoin de discrimination précise pour les petites valeurs, l’usager aurait sans doute intérêt à saisir le logarithme des valeurs plutôt que les valeurs elles-mêmes.

40De plus, dans le cas de gros corpus, il est de l’intérêt de l’usager de réduire la dynamique des variables numériques, dans la mesure où cela ne fait pas perdre une précision indispensable. Le volume occupé par une variable numérique et les temps de calcul qu’elle réclame sont en effet fonction de sa dynamique.

Quand et pourquoi les modifier ?

41Plusieurs circonstances induisent la nécessité de modifier le minimum, le maximum ou le pas de variables numériques :

  • Cette modification s’impose après avoir créé un corpus ex-nihilo, ne serait-ce que pour fixer les valeurs par défaut de manière appropriée, avant la création d’une série de variables numériques de même calibre.

  • Au cours de la saisie ou de l’importation de données, on rencontre une valeur qui sort de l’intervalle prévu, ou qui exige un degré de précision plus fin que le pas actuel. Il faut modifier les bornes avant de poursuivre la saisie ou l’importation.

  • On s’aperçoit qu’on a saisi de manière trop détaillée des décimales qui ne présentent pas réellement d’intérêt. En augmentant le pas, on provoquera automatiquement un arrondi des valeurs.

42Il s’agit donc de mesures d’ajustement, à effectuer avant ou au cours de la phase de saisie des données.

Mise en œuvre

43La liste des variables affichées se réduit aux variables d’origine ou calculées de type numérique, seules susceptibles de ce genre d’édition. Le pas des variables numériques dérivées est fixé dans la formule de dérivation.

44On sélectionne une variable en cliquant son nom dans la liste des variables. Ses paramètres apparaissent dans les zones d’édition correspondantes. Chaque zone s’édite avec le curseur et le clavier, comme dans un traitement de texte.

Cliquer le boutonImage 10000000000000CA000000243BF6928A760B8B1B.jpgalide les modifications.

Le boutonImage 100000000000008E0000002CBA00501D1D9F154E.jpgrecopie les valeurs affichées comme valeurs par défaut, celles qui sont notamment appliquées à toute nouvelle variable numérique. Cette opération suppose qu’au moins une variable numérique a déjà été définie. Le boutonImage 1000000000000082000000259A7A3C47BAF9F2D3.jpgrecopie les valeurs par défaut dans les zones d’édition.

Image 1000000000000214000002141E1995367F0625CF.jpg

45Au cours de ces opérations, le contrôle qu exerce Adso sur la cohérence des valeurs proposées peut l’amener à afficher divers messages d’erreur, dont l’usager s’acquitte en cliquant « OK » :

  • Des valeurs modifiées n’ont pas été sauvées. Faut-il les abandonner ? On a voulu sélectionner une autre variable, ou quitter, ou ouvrir un autre corpus après avoir modifié des valeurs, mais sans les avoir validées. Adso réclame une décision.

  • II existe déjà une valeur de n pour cette variable. Vous ne pouvez fixer le minimum à une valeur supérieure : On a tenté de donner à un minimum une valeur qui aurait mis hors la loi des valeurs existantes.

  • Le minimum ne saurait être supérieur au maximum : en éditant soit le minimum, soit le maximum, les valeurs se sont indûment croisées. Il est recommandé d’éditer d’abord le maximum.

  • La dynamique de cette variable est trop élevée. Il faut d’abord augmenter le pas : compte-tenu du pas, l’écart entre minimum et maximum est trop élevé pour le codage interne d’Adso.

  • II existe déjà une valeur de n pour cette variable. Vous ne pouvez fixer le maximum à une valeur inférieure : On a tenté de donner à un minimum une valeur qui aurait mis hors la loi des valeurs existantes.

  • Le pas doit être strictement positif : on a tenté de donner au pas une valeur négative ou nulle.

46Après affichage du message d’erreur, la valeur erronée est remplacée par l’ancienne valeur.

On quitte cette page par le boutonImage 100000000000006F000000360E270D60028FDFDA.jpg. Avec le boutonImage 1000000000000028000000205A491E1569466BB0.jpg, on peut aussi ouvrir un autre corpus.

Valeurs des variables Texte

47Le jeu de valeurs d’une variable Texte est une série de textes de huit caractères au maximum, sans contrainte sur les caractères et y compris les espaces. Les valeurs d’une variable texte doivent être toutes différentes entre elles. En revanche, elles peuvent être semblables, en tout ou partie, d’une variable à l’autre.

48Comme les valeurs des variables Texte sont constamment utilisées dans la publication des résultats, leur intelligibilité est cruciale. Le choix de textes pertinents est évidemment rendu plus délicat par la limite des huit caractères mais celle-ci s’impose à son tour pour éviter de donner aux tableaux de résultats des proportions démesurées.

49Outre cette question de l’intelligibilité des valeurs, deux aspects des jeux de valeurs Texte sont particulièrement importants :

  • Le jeu de valeurs d’une variable texte définit exclusivement l’ensemble des valeurs que peut prendre cette variable. En particulier, lors de la saisie ou de la modification des données du corpus, les possibilités d’intervention de l’usager sur une variable texte se résument à choisir un élément de la liste des valeurs. En d’autres termes, une valeur texte qui n’a pas été prévue pour une variable ne peut pas lui être affectée. L’erreur dans le choix est encore possible, mais toute faute de frappe est exclue.

  • Bien que les valeurs ne comportent pas de numéro d’ordre apparent, elles sont implicitement rangées dans le jeu selon un certain ordre. Dans tous les cas, cet ordre est aussi celui dans lequel les valeurs apparaîtront lors de tris et de croisements, même si la variable est seulement nominale. Si en plus l’usager souhaite faire jouer à la variable le rôle d’une variable ordinale, c’est-à-dire pour laquelle, sans qu’il s’agisse à proprement parler d’une mesure, la succession des valeurs exprime l’intensité croissante ou décroissante d’une propriété, tout changement dans l’ordre des valeurs change complètement la signification de la variable.

Quand et pourquoi les modifier ?

50On peut souhaiter modifier les valeurs d’une variable texte en plusieurs circonstances :

  • il faut de toutes façons le faire après avoir créé un corpus ex nihilo, parce que les variables texte sont créées initialement sans jeu de valeurs, ce qui exclut d’y saisir quoi que ce soit

  • on rencontre en saisie ou en importation un cas imprévu de sujet qui ne se laisse pas ramener à une catégorie existante, et pour lequel on va avoir besoin d’une nouvelle valeur. Cela ne devrait pas arriver en principe si le plan de codage a été bien préparé, mais personne n’est parfait

  • certaines variables texte disposent pour valeurs d’abréviations inintelligibles ou maladroites, soit qu’on en ait hérité dans un corpus créé depuis une base existante, soit qu’on n’ait pas dans un premier temps prêté une attention suffisante à ces questions

  • l’ordre des valeurs pour une variable texte pose problème, parce que certaines valeurs, proches au point de vue sémantique, ne le sont pas dans la succession, ou même qu’une nécessaire relation d’ordre n’est pas respectée

  • certains cas de la variable ont inirialement reçu une valeur dis- tincten et on décide après coup que cette distinction n’en vaut pas la peine et qu’il vaut mieux regrouper ces cas avec d’autres

51En revanche il convient d’être prudent en modifiant les valeurs d’une variable texte utilisée dans une dérivation, car ses valeurs y apparaissent nommément : en cas de modifications, il faut aussi modifier la dérivation, qui ne serait pas rejouable sinon.

Notion de jeux de valeurs associés

52Il arrive assez fréquemment, dans un corpus, que plusieurs variables texte aient besoin de jeux de valeurs strictement identiques, du genre {oui, non, sans-objet}, ou {pour, contre, indifférent}, ou encore du genre des nomenclatures de catégories socioprofessionnelles et de niveau de diplôme. Ce serait une redoutable perte de temps que de constituer ces jeux de valeurs autant de fois qu’ils sont utilisés.

53Adso offre donc la possibilité d’associer une variable texte à une autre, c’est-à-dire de partager de manière permanent son jeu de valeurs. Cette association n’est pas une simple copie, mais une relation dynamique : si l’on modifie le jeu de valeurs d’une variable à laquelle d’autres sont associées, les modifications seront automatiquement transmises à toute l’association.

54Une variable texte peut donc se trouver dans l’un des trois états suivants :

  • titulaire d’un jeu de valeurs en propre, qu’elle partage ou non avec des associées

  • associée à une autre variable texte, pour partager ses valeurs

  • nue de tout jeu de valeurs (situation initiale après création ex-nihilo)

55Les transitions d’état sont possibles de nue vers associée, de nue vers titulaire, d’associée vers titulaire et de titulaire vers associée. En revanche, le retour à la nudité est impossible : une variable associée ou titulaire ne peut redevenir nue, car l’information contenue dans cette variable pour les différents sujets serait ipso facto perdue.

Mise en œuvre

56La liste des variables affichées se réduit aux variables d’origine ou calculées de type Texte, seules susceptibles de ce genre d’édition. Parmi celles-ci, les variables associées n’apparaissent que si la case Associées est cochée.

57Pour modifier le jeu de valeurs d’une variable, on commence par la sélectionner, en cliquant son nom dans la liste des variables. Ce qui se produit alors dépend de l’état de la variable :

  • Si elle titulaire d’un jeu de valeurs, celui-ci apparaît simultanément dans les deux colonnes ancien et nouveau. Les boutonsImage 100000000000006400000024D98D32069DE10AEA.jpg,Image 100000000000007A0000002336DFE1DC36379099.jpg,Image 100000000000006A000000216C8199260F67F20A.jpg, ainsi que les quatre petits boutons carrés deviennent actifs.

  • Si elle est associée à une autre variable, un panneau bleu apparaît en bas d’écran pour l’indiquer. Seul le boutonImage 1000000000000076000000212D98130FD9358449.jpgst actif.

Image 100000000000028E0000021F01CBA65D8D812DA7.jpg

Si la variable est nue de tout jeu de valeurs, les boutonsImage 100000000000004800000023D8E62118F97D9373.jpgImage 10000000000000380000002DF4E0D5BFC6CD4556.jpg,Image 100000000000006B0000002AB3C2803DA77AB4DE.jpgetImage 10000000000000550000002D4CE01B362D29A7D8.jpgsont actifs.

Ce qu’on peut faire à une variable nue

58Selon le chemin nue vers associée vers titulaire, on peut en faire une associée ou une titulaire.

Pour en faire une associée, on clique le boutonImage 10000000000000760000002E3FBAC9E64C7533E5.jpg. Un bandeau bleu clair apparaît, avec la mention Cliquer la variable à associer. On clique donc le nom d’une autre variable, titulaire d’un jeu de valeurs, et dont la variable en cours d’édition devient l’associée.

Pour en faire une titulaire, on peut vouloir partir de rien, et créer entièrement le nouveau jeu, on clique le boutonImage 1000000000000050000000255566EE213BC2AB11.jpg. La variable devient titulaire d’un jeu initialement vide, mais on est désormais dans la situation d’édition du jeu d’une variable titulaire (voir ci-dessous). On peut aussi vouloir partir d’un jeu existant, auquel il suffira d’apporter quelques modifications pour obtenir le résultat souhaité. On clique dans ce cas le boutonImage 100000000000006E000000263E3303C5E5E4E168.jpg. Un bandeau bleu clair apparaît, avec le message Cliquer la variable à recopier. On clique le nom d’une variable titulaire, et la variable en cours d’édition est désormais elle aussi titulaire d’un jeu de valeurs, initialement identique à sa version originale, mais qu’on est libre de modifier, puisqu’il n’y a plus de lien logique avec la variable « donneuse ».

59Qu’il s’agisse de recopier ou d’associer, cliquer une variable qui n’est pas titulaire provoque un message d’erreur.

Ce qu’on peut faire à une variable associée

Rien, sinon lui rendre sa liberté. En cliquant le boutonImage 10000000000000800000002AE3A3C9785338BCFB.jpg, la variable devient titulaire d’un jeu de valeurs initialement identique à celui de son ancienne associée, mais qu’on peut désormais modifier à loisir.

Ce qu’on peut faire à une variable titulaire

60Essentiellement apporter des modifications à son jeu de valeurs. Ces modifications peuvent consister en changements apportés à l’une ou l’autre valeur, en ajouts ou suppressions de valeurs, en modifications de l’ordre des valeurs ou en diverses combinaisons des opérations précédentes.

On peut ajouter une nouvelle valeur à un jeu en écrivant son texte dans le champ d’édition placé au-dessus du boutonImage 100000000000006A0000002653E8DE366B81E1C0.jpg, puis en cliquant ce bouton.

Pour remplacer une valeur existante, on écrit d’abord le texte souhaité dans le champ d’édition, puis on sélectionne dans la colonne nouveau la valeur à remplacer (en la cliquant), et on clique le boutonImage 100000000000008A0000002DE1E0D6BCAB33BC9D.jpg. Si la nouvelle valeur est entièrement originale, elle remplace simplement l’ancienne.

Si en revanche elle figure aussi dans la liste nouveau, alors Adso comprend qu’on désire fusionner deux valeurs, et demande confirmation par un message : Souhaitez-vous réellement supprimer nom de valeur et le recoder comme autre nom de valeur ?. L’usager peut encore renoncer en cliquantImage 10000000000000480000002613817BC6E27947EF.jpg. On notera que ce recodage fait perdre définitivement l’information qui distinguait les deux valeurs. Ceci ne doit donc pas être employé comme procédé de recodage ordinaire : utiliser plutôt la dérivation.

61Les quatre boutons carrés servent à modifier l’ordre des valeurs :

  • Le boutonImage 10000000000000180000001E03B765DCB6E70AED.jpgfait remonter d’un cran les valeurs sélectionnées dans la colonne nouveau. Pour sélectionner plusieurs valeurs consécutives, cliquer et glisser.

  • Le boutonImage 10000000000000160000001E99A65C78EC4B9D03.jpgfait descendre d’un cran les valeurs sélectionnées,

  • Le boutonImage 100000000000001E0000001EB34446C215F74C1E.jpgrestitue les valeurs de la colonne ancien dans la colonne nouveau.

  • Le boutonImage 10000000000000270000001CD9AD1B99621D7917.jpgtrie la colonne nouveau par ordre alphabétique.

62On peut aussi associer une variable titulaire à une autre variable titulaire : cela ne marche que si les deux jeux de valeurs sont strictement égaux : mêmes étiquettes dans le même ordre. La variable titulaire nouvellement associée entraîne dans l’association ses propres associées.

Associations automatiques

Le boutonImage 1000000000000044000000275A67F355A16A2B0F.jpgprovoque la réalisation automatique de toutes les associations possibles : il compare les jeux de valeurs définis, et chaque fois qu’il en trouve deux exactement semblables, il fusionne les variables qui en dépendent dans une même association. Ceci est particulièrement utile quand le corpus a été créé depuis une base de données : en effet, dans ce cas, chaque variable de type texte est titulaire de son propre jeu de valeurs, composé de ce que le logiciel a rencontré en traduisant la base. Comme des jeux de valeurs dupliqués consomment inutilement de la place, il est de bon goût de les fusionner autant que possible. A noter que l’ordre des valeurs dans chaque variable texte créée depuis une base de données dépend de l’ordre dans lequel les valeurs sont apparues : il peut donc être utile de ré-ordonner certains jeux de valeurs identiques à l’ordre près, avant de redemander une association automatique.

Fin d’édition

Quand l’édition d’un jeu de valeurs est terminée, on clique le boutonImage 100000000000013700000023C5B387928BDD0AFF.jpg. Ceci implique non seulement l’enregistrement du jeu de valeurs, mais aussi, si l’ordre a été modifié ou que des valeurs ont été supprimées, le recodage des données de cette variable pour tous les sujets.

Si l’on tente de sélectionner une nouvelle variable avant d’avoir sauvegardé des modifications, Adso le signale par un message : Faut-il sauver le système en cours d’édition ? L’usager doit cliquerImage 10000000000000380000002D035218987DD6E291.jpgouImage 100000000000004000000026F037FA73854A3CF1.jpg.

De même, si on tente d’ouvrir un autre corpus avecImage 10000000000000340000002A78D83E7DEACEA403.jpgou de quitter la page avecImage 100000000000005D000000228F6752B83FAED691.jpg, et qu’une édition n’ait pas été sauvegardée, Adso affiche un message : Un rangement est en cours. Faut-il l’abandonner ? Si l’usager répondImage 100000000000003200000022AA85B71198D803EF.jpg, les modifications apportées sont ignorées.

63Rappelons que les modifications ne seront définitivement enregistrées dans le corpus qu’après sauvegarde de celui-ci, par « Sauver Corpus » ou en quittant Adso.

Collections de variables

64Une collection de variables est un ensemble de variables du même type, la collection adoptant le type de ses membres (Texte/Numérique/Logique). Les collections de variables sont employées dans les opérations collectives, qui par un ordre simple concernent plusieurs variables à la fois. Elles sont indispensables dans plusieurs opérations de traitement et de dérivation, et souvent utiles dans les opérations d’Analyse factorielle et de Typologie.

Quand et pourquoi créer des collections ?

65Chaque fois que c’est nécessaire, à diverses étapes du traitement. L’usager ne doit pas hésiter à créer de nombreuses collections, qui n’occupent qu’une place négligeable dans le corpus. Une variable peut appartenir sans problème à plusieurs collections.

Mise en œuvre

On accède à la page des collections par le boutonImage 10000000000000EC0000002ED89A4265DBDDDF89.jpgde l’écran d’accueil. Si aucun corpus n’est ouvert, l’usager est d’abord invité à en ouvrir un.

66Les variables initialement affichées dans la colonne non-membres de la liste dépendent du type actuellement sélectionné dans la boîte à options Type de collection : Texte/Logique/Numérique. Si l’on y choisit un autre type de collection, d’autres variables s’affichent.

Constituer une liste

67Le type de liste correct étant sélectionné, la constitution de la liste consiste à faire passer des variables de la colonne non-membres à la colonne membres.

Image 1000000000000212000001906ED0D41B9BAEBBC6.jpg

68Pour ce faire, quatre boutons agissent sur la ou les variables sélectionnées dans l’une ou l’autre colonne :

  • Le bouton Image 1000000000000030000000203ECE35790CFFF39A.jpgtransfère dans la colonne membres la sélection de la colonne non-membres.

  • Le bouton Image 100000000000006A0000005F747F3CE11924D862.pngtransfère dans la colonne membres la totalité de la colonne non-membres.

  • Le bouton Image 100000000000002A00000023D13E1666E1DEA889.jpgtransfère dans la colonne non-membres la sélection de la colonne membres.

  • Le bouton Image 1000000000000064000000645C3658804D1C14D3.pngtransfère dans la colonne non-membres la totalité de la colonne membres.

Quand la collection est constituée, on tape le nom qu’on veut lui donner dans la zone d’édition, et on valide avec le boutonImage 10000000000000900000002F56B1D1827B368993.jpg. Une erreur peut survenir si le nom de collection est déjà utilisé. Dans le cas contraire, la nouvelle collection rejoint le panneau des Collections existantes. Une variante de la méthode consiste à sélectionner une des collections existantes, à cliquer le boutonImage 10000000000000760000002D7BDF6BDDE26D3F4B.jpg, et à modifier la composition de la collection pour en créer une nouvelle. Si l’intention était de modifier le contenu d’une collection, la procédure est la même, à ceci près qu’avant d’enregistrer la nouvelle collection sous le même nom, il faut d’abord supprimer l’ancienne.

Supprimer une liste

Si l’on clique le boutonImage 100000000000008C0000003065B84576E93861A8.jpg, une collection étant sélectionnée dans le panneau des collections, celle-ci est détruite, à moins qu’Adso n’y oppose une objection, dans le cas où la collection est actuellement exploitée dans la formule d’une variable dérivée.

69On notera que la destruction d’une collection de variables n’affecte en rien les variables qui la constituent, mais seulement le fait qu’elles soient constituées en tant qu’entité collective.

Récapituler l’état du corpus

70Connaître l’état du corpus, c’est-à-dire le nom des variables qui le constituent, leurs caractéristiques et leurs liens éventuels, est une nécessité constante, comme on vient de le voir dans les refus de suppression de variables ou de collections.

Image 10000000000001DE000001754A7A2E689855551A.jpg

71La fonction Information sur le corpus, dans la page Outils d’Adso, accessible depuis l’écran d’accueil, fournit les renseignements nécessaires, sous différentes formes et avec divers degrés de détail.

Si aucun corpus n’est ouvert, en ouvrir un avec le boutonImage 100000000000002700000020F4434D060881B854.jpg.

72On sélectionne ensuite les options de listage en cochant ou décochant les cases à cocher correspondantes :

  • Les trois premières incluent ou excluent les variables sur le critère de leur statut.

  • Si Valeurs Texte détaillées est coché, les variables de type Texte titulaires d’un jeu de valeurs sont suivies du détail de ces valeurs.

  • Si Formules de dérivation est coché, les variables dérivées, si elles sont incluses dans le listage, sont suivies de leur formule in extenso.

  • La dernière option inclut ou exclut les collections de variables.

73Les trois boutons du bas permettent d’indiquer vers quel type de sortie doit être envoyé le listage :

  • Le boutonImage 100000000000005E00000022A1936279B3A5678E.jpgenvoie le listage dans un fichier texte que l’usager est invité à désigner. C’est la manière normale de constituer un trace correcte du listage.

  • Le boutonImage 100000000000009A0000002A0602A8DCD89903DB.jpgenvoie le listage directement à l’imprimante. Selon le type d’imprimante et de police utilisée, les caractères accentués peuvent souffrir un peu, voire beaucoup. Cette sortie est plutôt destinée à un usage d’urgence.

  • Le boutonImage 100000000000004D00000020F025FE9F0301694F.jpgenvoie le listage dans une fenêtre de l’écran. Cette sortie est utile pour consulter rapidement les caractéristiques de telle ou telle variable. Le listage écran disparaît dès qu’on clique dessus.

74Pour chaque variable listée, sont précisés au minimum son numéro d’ordre, son intitulé, son type et son statut. Pour les variables numériques, les extrema et le pas sont indiqués. Les numéros d’ordre peuvent comporter des lacunes, correspondant à des variables supprimées.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search