L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles
Arts du spectacle – Images et sonsÉditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 29 mai 2017
Collection : Arts du spectacle – Images et sons
Année d’édition : 2017
Nombre de pages : 292
Présentation
La part croissante de l'internationalisation dans le montage financier des productions cinématographiques et audiovisuelles constitue un fait majeur depuis la fin du xxe siècle. Certains États encouragent fortement leur production, notamment fiscalement, modifiant la voilure des alliances internationales et le niveau quantitatif comme qualitatif des films et séries. La multiplication des guichets institutionnels amène les producteurs à exercer une veille sur les dispositifs publics, rechercher l’optimisation des montages de financement en fonction des critères d’attribution des fonds de soutien et non plus seulement artistiques, et établir des stratégies de coopération entre structures de pays tiers. Pour la première fois en France, place est faite dans un ouvrage aux analyses de chercheurs mobilisant des approches complémentaires – économiques, sociologiques ou historiques – et, surtout, à des producteurs de toutes tailles dévoilant leurs pratiques complémentaires.
Sommaire
Première partie. Faire et savoir-faire du producteur
A – Paroles de producteurs
Nicolas Seydoux
120 ans de GaumontBénédicte Couvreur
L’accompagnement des auteursJean-Christophe Reymond
L’humain au cœur des projets de filmsJulien Monestiez
Les nouveaux supports de diffusion et de financementAlexandre Charlet
Les défis contemporains dans le financement des filmsÉric Fantone
Entre enjeux créatifs et enjeux financiersPatrick Quinet
L’avantage compétitif du système fiscal belgePhilippe Avril, Sébastien Aubert, Cédric Bonin et al.
Le numérique et les nouveaux enjeux de la production audiovisuelleB – Le producteur entre mythes et contraintes
Benjamin Thomas
Les figures du producteur dans le cinéma américain contemporainChristophe Damour
« Sans moi, ce serait resté une idée ». Quelles approches formelles pour les producteurs de cinéma ?Christine Delorme
Première coproduction franco-égyptienne : Adieu Bonaparte (1984). Un producteur atypique et un cinéaste prolifiqueClaude Forest
Produire un premier film en France. Questions méthodologiques et synthèse de trois décenniesFlorence Bonvoisin
Évolutions contemporaines du préfinancement des films de cinéma par les chaînes de télévision en France (2010-2015)Seconde partie. Coproduire à l’international
A – Paroles de producteurs
Marc Missonnier
De François Ozon au Commandant Cousteau. Produire à l’instinctThomas Schmitt
Couleur de peau : miel. Une stratégie d’alliance généralisée pour une production hybrideFrançois Da Silva
Acheter et coproduire avec l’Amérique du sud et l’AsieCedomir Kolar
Du bon usage des coproductions internationalesRoberto Olla, Jani Thilges et Teresa Hoefert de Turegano
La coproduction internationale et les institutionsB – (Co)produire à l’étranger
Paola Palma
Les coproductions cinématographiques franco-italiennes 1946-1966 : un modèle de « cinéma européen » ?Kristian Feigelson
Enjeux et perspectives du cinéma russeLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.