Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

E-révolutions et révolutions

 | 
Jean-Jacques Lavenue

Conclusion : Quand deux mythologies se rencontrent… Usages du numérique et révoltes arabes

Michel Hastings

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce que l’on a pris l’habitude désormais d’appeler les « Printemps arabes » représente assurément un phénomène historique majeur de ce début de xxie siècle. Les processus de transition ne sont certes pas encore achevés et nul ne saurait en prédire les résultats définitifs. En quelques mois, des régimes autoritaires qui gouvernaient depuis des décennies par la répression et la corruption ont été renversés à la suite de manifestations populaires (Tunisie, Égypte, Yémen), de guerre civile et d’intervention militaire étrangère (Libye), avec des despotes arrêtés, en exil ou lynchés. Les ondes de choc se sont fait sentir du Maroc à la péninsule arabique, et aujourd’hui encore la Syrie est livrée à un conflit d’une rare violence dont la fin programmée sera la chute du président Bachar Al Assad.

Cet enchaînement de situations révolutionnaires aura également précipité les analyses et les interprétations dont les catégories d’entendement ont parfois paru mal adaptées aux contextes et aux enjeux...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540