Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

E-révolutions et révolutions

 | 
Jean-Jacques Lavenue

Partie 4. De quelques perspectives démocratiques du numérique

L’open government : quelles avancées démocratiques, quels enjeux ?

William Gilles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’open government ou « gouvernement ouvert » apparaît comme l’un des objectifs à atteindre pour contribuer au renouveau de la démocratie et au rapprochement entre gouvernés et gouvernants. Cette problématique est d’autant plus déterminante que le monde traverse depuis quelques années une crise multidimensionnelle qui s’inscrit dans la durée et qui ce faisant, affecte également la confiance envers le politique.

Aussi n’est-il pas surprenant qu’une majorité de pays cherchent désormais à s’inscrire dans cette orientation. En ce sens, il est possible de faire référence aux multiples actions ou déclarations qui ont été formulées pour promouvoir le gouvernement ouvert.

Certes, des pays comme les États-Unis ou le Canada apparaissent comme des précurseurs en la matière, ne serait-ce que parce que la mise en œuvre de l’open government est intervenue en premier lieu sur ce continent.

Préconisé par Barack Obama lors de sa première campagne électorale pour les présidentielles américaines, l’open g...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540