1 Le PRI (Parti Révolutionnaire Institutionnel) est un parti né au lendemain de la Révolution mexicaine pour instaurer les idéaux révolutionnaires et fédérer tous les courants politiques révolutionnaires de l’époque. Avec les années, la préservation du pouvoir deviendra la seule inquiétude du Parti qui mènera une politique autoritaire, répressive et corrompue, avec une forte dose de clientélisme. La désignation directe du Président par son prédécesseur est devenue une pratique courante à chaque élection. À partir des années quatre-vingt, le gouvernement mènera une politique fortement néolibérale.
2 Enrique Peña Nieto, México, la gran esperanza: Un Estado Eficaz para una democracia de resultados, [Le grand espoir du Mexique : un État efficace pour une démocratie des résultats], Mexico, Grijalvo, 2011, p. 51.
3 Universitad Iberoamericana, <http://http://www.uia.mx/>.
4 Des militaires ont massacré des paysans et violé des femmes lors du mouvement de résistance civile à la construction sur le territoire du nouvel aéroport de la municipalité de Mexico – un projet qui a finalement été annulé. Atenco est une ville située dans l’État de Mexico, chef de la municipalité d’Atenco, dans l’est de la vallée de Mexico. Son nom vient du nahuatl Bord de l´eau, Atenco se référant à son emplacement sur les rives de l’ancien lac Texcoco. C’est une ville de groupes d’origine préhispanique fondée par les Aztèques et les Toltèques chichimecas autour de 968. Pour en savoir plus : <http://es.wikipedia.org/wiki/San_Salvador_Atenco>.
5 Version des étudiants : Rius91, « Huida de Peña Nieto de la Ibero », <http://www.youtube.com/watch?v=3OV0A8t1PfA>, 11 mai 2012.
6 Markovich, « Cobarde Asesino, huida de Enrique Peña Nieto de la Ibero – Atenco no se olvida », <http://www.youtube.com/watch?v=hSc3Fim4_Gk>, 5 juillet 2012.
7 Version dans les médias d’Enrique Peña Nieto : « Video del sitio de Peña presume “éxito” en visita a la Ibeo », ADN Politico, <http://www.adnpolitico.com/2012/2012/05/12/pena-presume-su-visita-a-la-iberocon-sus-simpatizantes>, 13 mai 2012 ; « Visita de Peña Nieto a la Ibero, un éxito: PRI », Diario de Yucatan, <http://yucatan.com.mx/mexico/visita-de-epn-a-la-ibero-un-exito-pri/>, 13 mai 2012.
8 Un étudiant diplômé de l’UNAM a remarqué que les groupes les plus actifs se trouvent à Londres et dans le Sussex (Angleterre), à Barcelone et Madrid (Espagne), à New York, Washington et Chicago Berckley (États-Unis) et au Québec (Canada). Dante Diego, de l’Université Anahuac, a ajouté que ces groupes se consacrent à diffuser largement des mesures prises par le mouvement, et à faire un rapport sur les irrégularités présumées et la « tentative d’imposition » par les entreprises Monex, Soriana et Televisa du candidat à l’élection présidentielle Enrique Peña Nieto du parti PRI. Plus tard, le 28 juin, les membres du groupe « Yo soy 132 » de Londres et des mariachis se sont regroupés devant les locaux du journal The Guardian, où ils ont donné un concert en signe de gratitude pour la publication par le quotidien britannique de rapports sur les liens présumés entre Televisa et Peña Nieto. Toujours dans la capitale britannique, les jeunes ont pris d’assaut Televisa Deportes lors d’enregistrements effectués dans le cadre des Jeux olympiques. L’expansion dans le monde est une conséquence de la pénétration de la liberté d’expression dans les réseaux sociaux.
9 Twitter : @YoSoy132Francia, @132_lyon, @gsdsdtk, @lesreseaux, @democratiereell ; sites web : <http://twitter.com/gsdsdtk>, <http://www.yosoy132francia.wordpress.com> ; Facebook : <https://www.facebook.com/pages/Yosoy132-Lyon/134645140009232>, <http://facebook.com/gsdsd>.
10 Voir le site internet du mouvement à l’adresse : <http://www.yosoy132media.org/quienes-somos/>.
11 Titre I, Chapitre I des Droits de l’Homme et ses garanties (dénomination réformée par décret publié au Journal Officiel de la Fédération le 10 juin 2011).
12 D’après la Constitution des États-Unis du Mexique, Titre Premier, Chapitre 1, Article Premier (modifié par le décret publié dans le Journal Officiel du 10 juin 2011) : « Aux États-Unis du Mexique, tout individu jouira des droits de l’homme reconnus par cette Constitution et par les traités internationaux ratifiés par l’État mexicain ainsi que des garanties pour leur protection. De telles garanties ne pourront être ni restreintes ni suspendues, sauf si l’on est en présence des cas ou conditions établis par la Constitution elle-même » (traduit par nous, source : <http://info4.juridicas.unam.mx/ijure/fed/9/2.htm?s>).
13 Voir la page Facebook du mouvement à l’adresse : <http://www.facebook.com/pages/YoSoy132-Derecho-Buap-Anti-Pe%C3%B1a/276010509168348>.
14 Omar Policroniades, « Publica #yosoy132 pasado oscuro de Televisa y Peña Nieto », La Verdad del Sureste, <http://www.la-verdad.com.mx/publica-yosoy132-pasado-oscuro-televisa-y-pena-nieto-33210.html>, 14 juin 2012.
15 Federal Communications Commission (FCC), <http://www.fcc.gov/telecom.html>.
16 Reuters Group Limited.
17 L’Agence France-Presse (AFP) est la plus ancienne agence de presse dans le monde et l’une des plus importantes avec Associated Press et Reuters. Le siège de l’AFP est situé à Paris, avec des centres régionaux à Washington DC, Hong Kong, Nicosie et Montevideo et des bureaux dans 110 pays. L’AFP transmet des nouvelles en français, anglais, espagnol, arabe, allemand, portugais et russe.
18 D’après la Constitution des États-Unis du Mexique, Titre Premier, Chapitre I, Des droits de l’Homme et ses garanties (dénomination réformée par décret publié au Journal officiel de la Fédération le 10 juin 2011), Article 28 : « Aux États-Unis du Mexique, sont interdits les monopoles, les pratiques monopolistiques […] les débits de tabac et d’exonérations fiscales dans les termes et conditions fixés par les lois ». Le même traitement a été accordé à la protection de l’industrie (Titre interdictions, modifié par le décret publié au Journal officiel le 3 février 1983). […] Ne constituent pas des monopoles les fonctions que l’État exerce exclusivement dans les domaines stratégiques suivants : postes, télégraphie et radiotélégraphie, pétrole et autres hydrocarbures, pétrochimie de base, minéraux radioactifs et production d’énergie nucléaire, électricité et activités expressément prévues dans les lois adoptées par le Congrès. Les communications par satellite et les chemins de fer sont des domaines prioritaires pour le développement national […] (nous traduisons).
19 La « Loi Televisa » […], de son nom officieux, est connue en raison d’un certain nombre de modifications apportées à la loi fédérale sur les télécommunications (LFT) […] et à la loi fédérale sur la radio et la télévision (LFRTV) […] du Mexique. Elle a été publiée au Journal officiel de la Fédération le 11 avril 2006. Étonnamment, le 1er décembre 2005 une opinion différente de celle abordée au cours des deux années précédentes a été présentée, consistant en une série de réformes ne tenant pas compte des 1 410 propositions faites durant cette période. En outre, cette opinion a été votée à l’unanimité par tous les partis politiques, sans le soutien des participants aux consultations et forums. Elle a été ratifiée par une majorité au Sénat le 21 mars 2006, lors de la dernière année de la présidence de Vicente Fox, peu de temps avant l’élection générale de 2006. […] Vicente Fox aurait opposé son veto à la loi sur les déclarations faites par le ministère des Communications et des Transports contre la loi, mais il a décidé de publier le 11 avril 2006 en faisant valoir que les chambres avaient approuvé la loi démocratiquement ; de fait, la décision est entrée en vigueur. La suspicion a cédé la place à la dissidence et au conflit. La loi a ensuite été baptisée « Loi Televisa » par référence au duopole Televisa/TV Azteca. Apparemment, l’initiative a été un lobbying calme en faveur des chaînes de télévision. Son pari était de saisir le moment d’effervescence politique des campagnes électorales pour convaincre les députés et sénateurs de la nécessité d’une réforme de toute urgence.
20 Téléphones au Mexique.
21 Télécommunications.
22 Commission Fédérale de Télécommunications.
23 Voir les programmes tels que Laura en Amérique et Choses de la vie.
24 L’Institut fédéral électoral est un organisme public, autonome et permanent chargé d’organiser des élections fédérales, à savoir celles relatives à l’élection du président de la République, des députés et des sénateurs qui composent le Congrès. La Constitution des États-Unis du Mexique dispose que dans la formation de l’IFE, seuls les citoyens concernés et les représentants du pouvoir législatif de l’UE et les partis politiques nationaux, en lui donnant l’indépendance dans son fonctionnement et la prise de décision, et de la personnalité statut juridique et son propre (source : voir <http://www.ife.org.mx/portal/site/ifev2>).
25 Alonso Urrutia, « Defiende el IFE a encuestas y medios de comunicación », La Jordana, 19 juillet 2012, p. 7, accessible en ligne à l’adresse <http://www.jornada.unam.mx/2012/07/19/politica/007n1pol>.
26 <http://www.milenio.com/cdb/doc/noticias2011/65b3d51e743bb2923f9d2cc8926f56e4>.
27 Voir la Constitution des États-Unis mexicains, Titre Premier, Chapitre I, Des Droits de l’Homme et ses garanties (dénomination réformée par décret publié au Journal officiel de la Fédération le 10 juin 2011) :
« Article 3. Sera démocratique, la démocratie étant considérée non seulement comme une structure juridique et un régime politique, mais comme un mode de vie basé sur des villages économiques, sociaux et culturels constants (modifié par le décret publié au Journal officiel de la Fédération le 5 mars 1993) […]
Article 40 : C’est la volonté du peuple mexicain constituant une république représentative, démocratique, fédérale, libre et souveraine, dans toutes les questions concernant leurs affaires intérieures, mais unis dans une fédération constituée en vertu des principes de la Constitution. » (nous traduisons).
28 « López Obrador afirma que el PRI “compró” 5 millones de votos », ADN Politico, <http://www.adnpolitico.com/2012/2012/07/09/lopez-obrador-afirma-que-el-pri-compro-5-millones-de->, 9 juillet 2012.
29 Avram Noam Chomsky (Philadelphie, États-Unis, 7 décembre 1928-) est un linguiste, philosophe et activiste américain. Il est Professeur émérite en linguistique au MIT (Massachusetts Institute of Technology) et l’une des figures saillantes en linguistique au XXe siècle, grâce à son travail en théorie linguistique et sciences cognitives (source : <http://es.wikipedia.org/wiki/Primavera_%C3%A1rabe>).
30 Dystopia Films Mexico, « Movimiento 132 y el intento de regreso del PRI (Paco Ignacio Taibo II) », <http://www.youtube.com/watch?v=fQ5N-nZzI1s>, 27 mai 2012.
31 « Il y a une force motrice plus puissante que la vapeur, l’électricité et l’énergie atomique : la Volonté. » (Albert Einstein).
32 John M. Ackerman, « The PRI peril », Los Angeles Times, <http://www.latimes.com/news/opinion/commentary/la-oe-ackerman-mexico-pri-democracy-20120522,0,5963574.story>, 22 mai 2012 ; « El PRI de Villanueva y Peña Nieto », Proceso.com.mx, <http://www.proceso.com.mx/?p=315954>, 2 août 2012 ; « Narco detenido en España, priista sonorense cercano a EPN », Proceso.com.mx, <http://www.proceso.com.mx/?p=316610>, 10 août 2012.
33 « Establece IFE tope de gasto de campaña para elecciones 2012 », Informador.mx, <http://www.informador.com.mx/mexico/2011/338785/6/establece-ife-tope-de-gasto-de-campana-para-elecciones-2012.htm>, 18 novembre 2011 ; « Izquierda estima que el PRI gastó 6 veces el tope de campaña », ADN Politico, <http://www.adnpolitico.com/2012/2012/07/08/la-eleccion-a-tribunal-la-izquierda-acusa-al-ife-de-omiso>, 8 juillet 2012.
34 « El caso “Monexgate” », <http://blogs.cnnmexico.com/aristegui/2012/08/22/el-caso-monexgate>, 22 août 2012 ; « Una de las empresas ligadas a “Monexgate” es de un priista », ADN Politico, <http://www.adnpolitico.com/2012/2012/07/22/una-de-las-empresas-ligadas-a-monexgate-es-de-un-priista>, 22 juillet 2012 ; Vidéo sur <http://www.youtube.com/watch?v=67QhsEUfwRw>.
35 Selon le dossier de demande d’annulation présenté par le PRD, on estime à 3 millions les bulletins de vote excédant le nombre d’inscrits. Par exemple : à Tapachula (État du Chiapas), le taux de participation s’élève à 250 % ! À Tabasco on a retrouvé 144 000 bulletins de vote excédentaires et à Oaxaca 35 000 ! Voir « AMLO presenta nuevas pruebas supervinientes del fraude: 4 891 tarjetas “MONEX lealtad” », Regeneracion, <http://regeneracion.mx/?s=amlo+presenta+nuevas+pruebas>.
36 <http://pulsociudadano.com/2012/07/aristegui-revela-que-gobernadores-del-pri-compraron-a-soriana-2-mil-200-millones-de-pesos-en despensas/>. The Associated Press, « Mexican election marred by accusations of vote-buying », CBCNews, <http://www.cbc.ca/news/world/story/2012/07/03/mexico-election-issues.html>, 3 juillet 2012.
37 Redacción AN, « Los 10 videos del “Sorianagate” », Aristegui Noticias, <http://aristeguinoticias.com/0907/post-elecciones/los-10-videos-del-sorianagate>, 9 juillet 2012.
38 Cedlg, « Mexique : victoire fictive du candidat Enrique Peña Nieto aux élections présidentielles », Agoravox, <http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/mexique-victoire-fictive-du-119774>, 11 juillet 2012 ; Romain, Robinet, « Mexique : transition dictatoriale ou révolution démocratique », Le Monde, <http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/07/20/mexique-transition-dictatoriale-ou-revolution-democratique_1735154_3232.html>, 20 juillet 2012.
39 Un exemple parmi d’autres : Maria Luisa Vivas, « Tuiteros presentan ante el IFE recurso de nulidad de la elección presidencial », Proceso.com.mx, <http://www.proceso.com.mx/?p=314021>, 13 juillet 2012.
40 EU election Expert Mission Mexico, « INFORME FINAL – Elecciones Generales 1 Julio 2012 », <http://fr.scribd.com/doc/108839690/8-Official-Final-Report-to-IFE-ES> ; « Observadores de la UE reprueban la elección mexicana », Europafocus, <http://europafocus.wordpress.com/2012/10/07/recien-publicado-observadores-de-la-ue-reprueban-la-eleccion-mexicana/>, 7 octobre 2012.
41 Site internet de Amnistia Internacional, <http://www.es.amnesty.org/> ; « ATENCO : Terrorisme d’état 1/3 », <http://www.youtube.com/watch?v=MAVYCG5dWjM>, 30 mars 2009.
42 Jo Tuckman, « Computer files link TV dirty tricks to favourite for Mexico presidency. Network alleged to have sold favourable election coverage to top politicians », The Guardian, <http://www.guardian.co.uk/world/2012/jun/07/mexico-presidency-tv-dirty-tricks>, 7 juin 2012.
43 Enrique Peña Nieto a montré son ignorance lors de sa participation à la Foire internationale du livre de Guadalajara en décembre dernier, quand on lui a demandé quels étaient les trois livres qui l’avaient le plus marqué. Le candidat n’a pu citer que la Bible, après un long silence.
44 « Mexique, la spirale de la barbarie », Le Monde, <http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/08/23/mexique-la-spirale-de-la-barbarie_1749042_3232.html>, 23 août 2012 ; Paulo A. Paranagua, « Mexique : 95 632 homicides en cinq ans », Blog América Latina (VO), Le Monde, <http://america-latina.blog.lemonde.fr/2012/08/22/mexique-95-632-homicides-en-cinq-ans>, 22 août 2012.