Précédent Suivant

Révolutions numériques : entre aspirations démocratiques et désirs consuméristes

p. 187-208


Extrait

« On se bat pas avec des clics, on se bat avec des claques ! »
Syndicaliste français, 2002.

1Les événements révolutionnaires qui ont secoué le Maghreb et le Machrek, notamment la Tunisie1, peuvent-ils permettre de conclure à la rénovation des pratiques de participation politiques traditionnelles, par l’utilisation des réseaux numériques ? Certaines analyses, notamment médiatiques et militantes, ont eu tendance à insister sur la dimension novatrice de ces mobilisations2 : utilisation des réseaux virtuels pour mobiliser les masses et organiser les mouvements de révolte, expression d’une classe générationnelle3, politisation des revendications sociales, conséquences d’une transformation de l’espace social4, ou bien encore, caractère transnational des mouvements5… L’image suivante illustre l’assimilation graphique entre Facebook et l’acte révolutionnaire (le poing levé)6.

Figure 1. Un bel exemple de reconversion du business pour assimiler l’imagerie révolutionnaire.

Image

© Tous droits réser

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.