Version classiqueVersion mobile

E-révolutions et révolutions

 | 
Jean-Jacques Lavenue

Partie 3. Résistances et passage à l’acte

L’influence du fait social religieux dans les récentes révolutions d’Afrique du Nord

José Ramón Salcedo Hernández

Résumé

Le Printemps arabe naît avec un profond contenu démocratique, mais il ne s’agit pas d’une révolution contre la religion ou le fait social religieux en général. Le rôle de la religion dans les révoltes arabes a été très important. Le Printemps arabe a revitalisé les mosquées et leur a attribué un rôle nouveau. Les manifestants ont utilisé les centres religieux pour des actions collectives. Le Printemps arabe est significatif du prélude de l’échec de l’islamisme radical.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les révoltes sans précédent qui se sont déroulées dans le Proche-Orient, lors de ce que l’on a appelé le Printemps arabe, constituent un repère dans l’histoire moderne arabe. Après des décennies d’enlisement et d’autoritarisme, le peuple et spécialement la jeunesse arabe ont initié un processus de libération face aux régimes autocratiques qui occupaient depuis longtemps le pouvoir.

Avec les révolutions démocratiques du Printemps arabe, nous assistons en réalité à la crise du système autoritaire arabe, né des mouvements de libération qui obtinrent l’indépendance en surmontant la situation coloniale dans le contexte de la guerre froide. L’idéologie de ces nouveaux États fut, en général, celle du nationalisme arabe qui interprétait l’indépendance comme une avancée dans la voie du progrès, et la revendication du nationalisme panarabe comme un nouveau degré de modernité et de stimulation du développement économique. À un plus ou moins grand degré, il s’agissait dans tous les cas de régime...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search