Précédent Suivant

L’internet comme instrument de stratégie politique dans la Tunisie post-révolution

p. 159-176


Extrait

1La Tunisie de la révolution doit faire face à un double défi : celui de la transition démocratique et celui de la nouvelle transition numérique. Les générations qui, actuellement, peuvent prétendre diriger le pays, tirent leur apprentissage de la démocratie d’un cadre traditionnel. Aujourd’hui, ils doivent relever le défi de la transition démocratique avec la nouvelle donne Internet de Facebook et Anonymous, à laquelle même les vieilles démocraties ne se sont pas encore totalement habituées.

2Il semble donc particulièrement opportun d’analyser le rôle de l’internet comme instrument de stratégie politique dans la période post-révolutionnaire en Tunisie.

3Le terme « Internet » recouvre principalement les médias sociaux (blogs, journaux électroniques collaboratifs comme Nawaat, et surtout Facebook et YouTube), mais également les journaux électroniques traditionnels, les e-mails et les Google Groups.

4Deux aspects de l’internet ont eu un impact particulier en Tunisie :

  • les pages Faceb

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.