Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

E-révolutions et révolutions

 | 
Jean-Jacques Lavenue

Partie 2. L’e-révolution tunisienne

L’internet comme instrument de stratégie politique dans la Tunisie post-révolution

Farah Hached

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Tunisie de la révolution doit faire face à un double défi : celui de la transition démocratique et celui de la nouvelle transition numérique. Les générations qui, actuellement, peuvent prétendre diriger le pays, tirent leur apprentissage de la démocratie d’un cadre traditionnel. Aujourd’hui, ils doivent relever le défi de la transition démocratique avec la nouvelle donne Internet de Facebook et Anonymous, à laquelle même les vieilles démocraties ne se sont pas encore totalement habituées.

Il semble donc particulièrement opportun d’analyser le rôle de l’internet comme instrument de stratégie politique dans la période post-révolutionnaire en Tunisie.

Le terme « Internet » recouvre principalement les médias sociaux (blogs, journaux électroniques collaboratifs comme Nawaat, et surtout Facebook et YouTube), mais également les journaux électroniques traditionnels, les e-mails et les Google Groups.

Deux aspects de l’internet ont eu un impact particulier en Tunisie :

  • les pages Facebook grand...

Auteur

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540