Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

E-révolutions et révolutions

 | 
Jean-Jacques Lavenue

Partie 2. L’e-révolution tunisienne

L’influence d’Internet sur l’évolution de la démocratie : tendances récentes1

Houssem Khelifi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La démocratie, du fait qu’elle n’a jamais été complètement réalisée, a toujours été et est encore une doctrine révolutionnaire en puissance. »
Robert A. Dahl, Après la Révolution, Paris, Calmann-Lévy, 1972, p. 15.

Si avant le 14 janvier 2011, la Toile a constitué un espace contestataire et résistant au pouvoir autoritaire, son rôle connaît des mutations à l’heure de la transition démocratique. Désormais, Internet apparaît comme un levier permettant de modifier la relation entre les citoyens et leurs représentants. Internet favorise aussi l’apparition de nouvelles pratiques démocratiques. À vrai dire, l’influence d’Internet sur l’évolution de la démocratie relève de deux tendances a priori contradictoires. D’une part, Internet opère une mutation de la démocratie représentative. D’autre part, le réseau numérique entraîne un renouveau de la démocratie participative. Cette forme de démocratie n’est pas une alternative au système représentatif, mais s’avère plutôt comme complément et cor...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540