Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

E-révolutions et révolutions

 | 
Jean-Jacques Lavenue

Partie 2. L’e-révolution tunisienne

Les blogueuses tunisiennes : vecteur de la liberté de parole et de la démocratie participative

Syrine Ismaili

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les règles de fonctionnement de l’espace public sont aujourd’hui modifiées grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les blogs, une page web utilisée pour la publication régulière d’articles succincts autour de l’actualité, font partie de ces instruments. Ils ont été un outil capital dans le déclenchement et dans la poursuite d’actions lors de la révolution tunisienne, et ont réussi à garder leur importance, même pendant la nouvelle ère politique de la Tunisie. Très souvent orchestrés par des femmes, ces instruments technologiques sont l’occasion de montrer la place fondamentale que détient, encore, la femme dans la société tunisienne.

La participation fondamentale pendant la révolution

Les blogs ont considérablement participé à la propagation de l’information en temps réel, ainsi qu’à la libération de la parole des citoyens. Mais l’adoption de plus en plus importante de cet outil d’une manière spécifique, et des outils informatiques de communication d’...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540