Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

E-révolutions et révolutions

 | 
Jean-Jacques Lavenue

Partie 2. L’e-révolution tunisienne

Médias, Internet et transition démocratique en Tunisie

Mustapha Ben Letaief

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les périodes de transition qui succèdent à des révolutions et des bouleversements sociaux et politiques se caractérisent généralement par des luttes acharnées entre les forces du passé qui cherchent à préserver et défendre leurs intérêts et leurs positions, et les forces du changement qui cherchent à imposer leur vision et leurs intérêts. On assiste alors à un processus gouverné par la dialectique du démantèlement et de la déconstruction des composantes et des structures de l’autoritarisme d’un côté, et de la construction du nouveau système et de ses piliers d’un autre côté. Il s’agit d’une dialectique du conflit entre le nouveau à la naissance difficile et délicate, et l’ancien qui ne veut pas céder et mourir.

Dans un tel contexte, le secteur de l’information cristallise la bataille des libertés et constitue un « quatrième pouvoir » au rôle particulièrement sensible pour tout pouvoir ancien comme nouveau.

C’est le cas dans le contexte transitionnel tunisien qui s’est déclenché après ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540