Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

E-révolutions et révolutions

 | 
Jean-Jacques Lavenue

Partie 1. Une technologie nouvelle à l’assaut d’un monde ancien

Surveillance d’Internet et perquisitions en ligne : la technologie au service de la contre-révolution

Marcel Moritz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les Printemps arabes ont fait couler beaucoup d’encre quant à l’influence d’Internet et des réseaux sociaux comme moteurs – du moins comme facilitateurs – des récents soulèvements populaires. Le cliché journalistique a longtemps été tenace : la génération Y, avec comme armes pacifiques Facebook et Twitter, aurait réussi à faire entendre sa voix contre vents et marées, bravant dans une guerre numérique inédite les pouvoirs en place, leurs polices et leurs armées. Les journalistes aiment les belles histoires, et celle-ci en a, tout du moins en apparence, tous les traits caractéristiques.

Mais alors que la jeunesse tentait de faire entendre sa voix en utilisant Internet et les réseaux sociaux, le monde a aussi découvert une face plus obscure ; les pouvoirs en place ont quasiment tous anticipé ces contestations numériques, en déployant à cet effet des moyens considérables. L’Égypte d’Hosni Moubarak s’est ainsi procurée des technologies de surveillance d’Internet fournies par Narus, une s...

Auteur

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540