Version classiqueVersion mobile

Management et marketing du sport : du local au global

 | 
Patrick Bouchet
, 
Claude Sobry

Introduction. Les mutations commerciales et territoriales dans la gestion du sport : quelles problématiques scientifiques ?

Texte intégral

1Le sport dans ses aspects les plus génériques (participation, organisation, productions, économie) a connu un important essor depuis son apparition au milieu du XIXe siècle et des transformations qui se sont accélérées dans la période contemporaine. Ce développement peut être référé à des « ordres » économiques (Bourg, 1996) ou à des changements « éthiques » (Pigeassou, 1997), mais il affecte l’ensemble des phénomènes sportifs et plus particulièrement la sphère des productions sportives (cf. Figure 1). Celle-ci est classiquement caractérisée par les biens et les services auxquels se rajoutent les spectacles et les services périphériques qui ont connu une croissance massive récente (Bouchet, Pigeassou et Meurgey, 1999).

2Le procès du développement du sport et des productions associées s’est réalisé à partir de trois types de mécanismes identifiés : la diffusion, la diversification et la massification. D’un point de vue diachronique, des travaux socio-historiques ont permis de repérer et d’analyser leur apparition et leurs répercussions. Depuis les années soixante, ces mécanismes interviennent de façon synchronique créant des effets aujourd’hui connus : l’universalisation (extension géographique) et la globalisation (harmonisation et imitation). Cette situation se caractérise à partir d’une « sportivisation » de la société indiquant un double processus : d’une part, un développement important économique des productions sportives et, d’autre part, l’appropriation par la société des valeurs, des codes et des représentations associés au sport. L’impact de ces mouvements se traduit par une très forte dynamique qui affecte l’offre, la demande et le jeu interactif entre ces deux aspects. Niche économique attractive, des phénomènes de concurrence dans la sphère des productions sportives se sont fortement établis facilitant l’apparition d’analyses économiques et managériales dans ce nouveau marché porteur.

Figure 1. Le marché du sport et ses productions

Figure 1. Le marché du sport et ses productions

3Les impacts socio-économiques du sport ont attisé l’intérêt des chercheurs pour un domaine longtemps considéré par le monde scientifique comme un « tiers » secteur. Cette curiosité s’est manifestée depuis une trentaine d’années sur le continent américain et plus récemment en Europe. En France, ce mouvement s’est amorcé au début des années quatre-vingt et, depuis dix ans, il a connu un certain développement en relation avec celui des filières universitaires. L’évolution des recherches en Marketing et en Management du sport s’est déroulée sous l’impulsion de deux mouvements simultanés. D’une part, des chercheurs issus d’institutions sportives, principalement universitaires, et de formation sociologique et/ou économique se sont détachés pour créer un champ de recherche socioéconomique du sport. Initialement destinées aux formations des étudiants, des filières ont ainsi vu le jour et des contenus transposés des disciplines de gestion ont été appliqués. Par la suite, des recherches ont débuté pour décrire, interpréter et proposer des outils stratégiques ou opérationnels dans ce champ. D’autre part, des chercheurs en sciences de gestion ont progressivement soit opéré une spécialisation dans l’analyse des faits ou des phénomènes sportifs, soit eu recours à l’illustration sportive pour exemplifier des théories sur les formes ou les comportements de consommation.

4Parmi les éléments largement reconnus par la communauté savante comme caractérisant un domaine scientifique, les suivants font consensus : un objet spécifique et un champ d’investigation structuré, des concepts théoriques, des méthodes adaptées à l’objet, une systématisation du savoir, des moyens de communication spécifique (langage et littérature propres), une organisation institutionnalisée un questionnement pertinent ayant un certain intérêt pour la société. Si certains d’entre eux sont désormais atteints, d’autres demeurent à démontrer et certains sont inexistants. En effet, depuis quinze ans des travaux et des publications s’accumulent, ils constituent des éléments de base pour synthétiser, ordonner et mettre à la disposition d’un public d’étudiants et de formateurs les connaissances développées dans les domaines du management et du marketing du sport. Quelques livres existent en France (moins d’une dizaine), mais ils sont généralement l’apanage d’un ou deux auteurs avec soit des objets relativement ciblés, soit des approches très globales ou locales. Aussi, la tenue en novembre 2003 du 4e Colloque de la Société Francophone de Management du Sport a constitué une opportunité pour la réalisation de cet ouvrage collectif qui confronte les points de vue et les terrains d’investigation. Quatre domaines (sport spectacle et relations marchandes, identité sportive organisationnelle et territoriale, enjeux et conflits dans la gouvernance sportive publique, la gestion « locale-globale » des stratégies sportives) l’organisent en relation, à notre sens, avec l’évolution problématique des marchés du sport.

Table des illustrations

Titre Figure 1. Le marché du sport et ses productions
URL http://books.openedition.org/septentrion/docannexe/image/117608/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 74k

© Presses universitaires du Septentrion, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search