Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La citoyenneté locale en Suède

 | 
Marie-Pierre Richard

Troisième partie. Les défis actuels de la citoyenneté locale en Suède

Chapitre 9. La citoyenneté locale face à l’évolution du lien social

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour Serge Paugam (Paugam 2014), le lien social est constitué par un ensemble de relations qu’il classe en « liens de filiation » qui lient l’individu à sa famille, en « liens de participation élective » qui le lient à ses proches choisis, en « liens de participation organique », incluant les relations de travail, et en « liens de citoyenneté » qui le relient aux institutions. On remarque d’emblée que, par cette définition, le lien social présente de très fortes affinités avec la pratique de la citoyenneté locale puisque c’est bien à l’échelon local que se développent les quatre types de relations identifiés qui interviennent sur le vivre-ensemble.

Le lien social et la citoyenneté locale ont aussi en commun de couvrir un champ très vaste de thématiques apparemment individuelles mais qui entrent cependant dans le champ de la politique, comme le souligne Jean Leca (1989 p. 47) : « Si l’organisation de la famille devient un problème politique à travers la revendication féministe, si cel...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540