Version classiqueVersion mobile

La citoyenneté locale en Suède

 | 
Marie-Pierre Richard

Troisième partie. Les défis actuels de la citoyenneté locale en Suède

Chapitre 8. La citoyenneté locale au risque des inégalités

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La société nouvelle rêvée par le parti Social-démocrate dans le cadre du Folkhem reposait sur les concepts de rationalité et d’homme nouveau et le socle de cette construction était constitué par l’égalité pour tous (Linderborg 2002). Mais ce modèle n’a pas abouti et le chapitre précédent a montré que le multiculturalisme peut être considéré comme un facteur d’inégalité contribuant à bouleverser le concept d’une citoyenneté locale égalitaire.

 

Mais le multiculturalisme n’est pas le seul à remettre en cause ce concept. D’autres thématiques défient actuellement le vivre-ensemble des citoyens ; dans une nébuleuse de revendications catégorielles allant des problèmes de l’emploi aux enjeux des loisirs en passant par les problèmes de la maladie ou de l’infirmité et par la reconnaissance d’identités nouvelles, nous avons privilégié les revendications qui interviennent le plus directement sur la citoyenneté locale, à savoir celles qui concernent les défis de l’harmonisation des territoires, d...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search