Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La citoyenneté locale en Suède

 | 
Marie-Pierre Richard

Troisième partie. Les défis actuels de la citoyenneté locale en Suède

Chapitre 7. La citoyenneté locale face à l’immigration

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’homogénéité culturelle et ethnique est en Suède un fait ancien fréquemment souligné par les historiens et sociologues (Trägårdh 1997) et la cohésion s’était encore renforcée à partir des années 1930 avec la culture civique de l’égalité diffusée par le Folkhem. Pour une société présentant depuis des décennies un lien social très fort amarré à une forme universelle et impersonnelle de solidarité, comment peuvent être intégrées des personnes issues de cultures différentes ? On peut faire l’hypothèse que des citoyens vont craindre une érosion de leur lien social tandis que d’autres, au contraire, sont assez sûrs de la force de leurs valeurs et de leurs institutions pour accueillir sans grande difficulté des migrants leur demandant l’asile.

Cette problématique est d’autant plus pertinente que la Suède constitue un cas d’école et que l’on parle de « modèle d’intégration à la suédoise »1 qui a prévalu pendant plusieurs dizaines d’années et qui se caractérise par la recherche d’une intégra...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540