Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La citoyenneté locale en Suède

 | 
Marie-Pierre Richard

Troisième partie. Les défis actuels de la citoyenneté locale en Suède

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La citoyenneté repose sur deux notions contradictoires : d’une part la division conflictuelle entre des groupes qui n’ont ni la même fin ni les mêmes intérêts et d’autre part la notion de sécurité, c’est-à-dire le droit de ne pas être exclu.
Jean Leca, 1989, p. 65.

Cette citation pose la problématique actuelle de la citoyenneté locale en Suède : comment assurer la cohésion entre des groupes qui n’ont pas les mêmes intérêts et comment assurer la sécurité de tous sans marginalisation ni exclusion ? Alors que l’idéal égalitaire du Folkhem est sapé par des évolutions politiques, économiques et sociétales créatrices d’inégalités, la citoyenneté locale qui avait été fondée sur le paradigme de l’inclusion dans l’égalité se trouve exposée à des défis.

 

Trois types de défis sont présentés ici, tous trois parce qu’ils constituent des marqueurs pour l’évolution actuelle et prochaine de la citoyenneté locale. Le premier défi retenu est celui de la place des immigrés parce qu’il est totalement inéd...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540