Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La citoyenneté locale en Suède

 | 
Marie-Pierre Richard

Deuxième partie. La citoyenneté locale suédoise en mutation

Chapitre 6. L’évolution des politiques sectorielles au niveau local

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’État-providence et la citoyenneté locale n’existent pas seulement sur le plan institutionnel, ils prennent chair dans les politiques sectorielles qui inscrivent les domaines d’activité dans les bases territoriales. Avec les politiques sectorielles, on déborde le champ purement politique ou institutionnel pour analyser des phénomènes sociaux qui sont inséparables de la pratique et de la représentation de la citoyenneté locale.

La problématique est de sélectionner les politiques sectorielles qui ont le plus de conséquences sur la citoyenneté locale. De façon globale, les politiques sectorielles suédoises font toujours référence à la citoyenneté, généralement couplée à la démocratie. L’exercice de la citoyenneté locale est souvent évoqué et, même lorsqu’il n’est pas explicitement cité dans les mesures proposées, il est sous-jacent, notamment en termes de participation civique et en termes de satisfaction du citoyen. Dans ce domaine, il est difficile de séparer démocratie et citoyennet...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540