Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La citoyenneté locale en Suède

 | 
Marie-Pierre Richard

Deuxième partie. La citoyenneté locale suédoise en mutation

Chapitre 5. La restructuration institutionnelle locale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les transformations récentes qui ont affecté la citoyenneté locale suédoise découlent en grande partie des restructurations institutionnelles, le terme restructuration étant pris au sens fort puisque ces restructurations ne constituent pas un simple changement mais se confondent avec de véritables ruptures par rapport à la situation antérieure, cassant les habitudes établies.

Ces restructurations institutionnelles recherchent fréquemment l’amélioration de l’efficacité administrative et c’est le cas pour la régionalisation ; elles répondent aussi à des sollicitations venues de l’international, notamment de l’Union européenne depuis l’adhésion de la Suède en 1995 ; enfin elles peuvent avoir pour objectif la réduction des charges financières des collectivités locales et la réponse aux demandes des usagers des services publics sur la qualité des prestations.

Avec de tels objectifs en ligne de mire, on peut se demander si les acteurs institutionnels prennent bien en compte la citoyenneté l...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540