Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La citoyenneté locale en Suède

 | 
Marie-Pierre Richard

Deuxième partie. La citoyenneté locale suédoise en mutation

Chapitre 4. Transformations de l’encadrement de la citoyenneté locale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La citoyenneté locale suédoise s’est construite au cours des décennies sur l’autonomie des collectivités locales, sur l’État-providence dont le volet social était assuré par ces collectivités, sur un encadrement économique favorisant le plein emploi et sur des mécanismes institutionnels servant de support à la confiance.

Les nouvelles conditions génèrent des perturbations touchant à la fois l’État-providence et le fonctionnement démocratique si bien que la citoyenneté locale telle qu’elle avait fonctionné avec son large volet social et son idéal d’égalité/solidarité est directement concernée ; mais dans un pays où la citoyenneté locale est ancienne et bien ancrée, on peut faire l’hypothèse que des stratégies de remédiation se font jour.

Remise en cause de l’État-providence local

L’idiosyncrasie suédoise concernant la citoyenneté locale se situait dans la prégnance de l’universalisme qui détermine la citoyenneté sociale. Cet universalisme s’inscrivait dans le paradigme de l’État-provide...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540