Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La citoyenneté locale en Suède

 | 
Marie-Pierre Richard

Deuxième partie. La citoyenneté locale suédoise en mutation

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sur son lieu de résidence, de travail ou de loisir, les situations dans lesquelles le citoyen suédois exerce sa capacité à participer à la vie de la collectivité et à prendre en compte autant l’intérêt public que le sien propre sont multiples. Issue des siècles passés et encadrée par des communes solides, cette activité citoyenne locale revêt des formes variées qui ont longtemps été conditionnées par deux composantes essentielles que sont la structure de l’État social et le fonctionnement du système démocratique.

 

Mais depuis plusieurs décennies, ces composantes sont touchées par l’évolution de paramètres intérieurs et extérieurs, le paysage entourant la citoyenneté locale se transforme. Le chapitre quatre étudiera les changements qui touchent l’État-providence, pour lequel on cherchera à voir s’il est réellement « en disparition »1. Seront abordées aussi les modifications concernant le fonctionnement démocratique et les nouvelles attentes du citoyen. Des indicateurs de la confiance ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540