Version classiqueVersion mobile

La citoyenneté locale en Suède

 | 
Marie-Pierre Richard

Deuxième partie. La citoyenneté locale suédoise en mutation

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sur son lieu de résidence, de travail ou de loisir, les situations dans lesquelles le citoyen suédois exerce sa capacité à participer à la vie de la collectivité et à prendre en compte autant l’intérêt public que le sien propre sont multiples. Issue des siècles passés et encadrée par des communes solides, cette activité citoyenne locale revêt des formes variées qui ont longtemps été conditionnées par deux composantes essentielles que sont la structure de l’État social et le fonctionnement du système démocratique.

 

Mais depuis plusieurs décennies, ces composantes sont touchées par l’évolution de paramètres intérieurs et extérieurs, le paysage entourant la citoyenneté locale se transforme. Le chapitre quatre étudiera les changements qui touchent l’État-providence, pour lequel on cherchera à voir s’il est réellement « en disparition »1. Seront abordées aussi les modifications concernant le fonctionnement démocratique et les nouvelles attentes du citoyen. Des indicateurs de la confiance ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search