Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La citoyenneté locale en Suède

 | 
Marie-Pierre Richard

Première partie. Les trois piliers de la citoyenneté locale en Suède

Conclusion de la première partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La citoyenneté locale suédoise est une construction socio-historique, en partie commune avec celle de la Norvège et du Danemark, un puzzle constitué d’éléments emboîtés au cours des siècles. L’élément central le plus ancien de ce puzzle est l’action d’un État fort dans lequel les Libéraux et les Sociaux-démocrates ont eu une place déterminante et qui a étendu progressivement la notion de citoyenneté à l’ensemble du corps social dans un processus de démocratie inclusive.

En même temps se construisait l’autonomie des communes, landsting et régions, autonomie qui constitue une donnée fondamentale de l’organisation administrative et politique et qui, garantie par une abondance de textes juridiques, a fait de la Suède un exemple de collectivités locales fortes dans un État centralisé.

Dans la pratique cependant, l’autonomie est limitée par les ressources financières des collectivités locales et par la présence d’un État qui fixe les règles générales, contrôle les communes, landsting et rég...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540