Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La citoyenneté locale en Suède

 | 
Marie-Pierre Richard

Première partie. Les trois piliers de la citoyenneté locale en Suède

Chapitre 1. La décentralisation à la suédoise

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La libre-administration des communes est un support essentiel de la citoyenneté locale. Précisons d’emblée que l’expression suédoise Kommunal självstyrelse, que l’on traduit par Libre-administration des communes, ne renvoie pas uniquement au niveau communal stricto sensu mais bien à l’ensemble des collectivités territoriales, le terme kommunal couvrant les communes, les landsting et les régions. Bien que des dispositions récentes aient modifié les textes de base, les fondamentaux restent en place et il faut appréhender le phénomène de façon globale : en effet l’évolution de l’autonomie communale s’est accompagnée à la fois de la fusion des communes et du processus connu sous le nom de décentralisation ; libre-administration, fusion et décentralisation sont les trois aspects inextricablement liés d’une même réalité.

Dès 1817 les communes acquièrent l’existence juridique (Strömberg & Westerståhl 1983) et en 1862 l’auto-organisation locale est inscrite dans les textes et assurée par la ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540