Précédent Suivant

Chapitre 1. La décentralisation à la suédoise

p. 25-38


Extrait

1La libre-administration des communes est un support essentiel de la citoyenneté locale. Précisons d’emblée que l’expression suédoise Kommunal självstyrelse, que l’on traduit par Libre-administration des communes, ne renvoie pas uniquement au niveau communal stricto sensu mais bien à l’ensemble des collectivités territoriales, le terme kommunal couvrant les communes, les landsting et les régions. Bien que des dispositions récentes aient modifié les textes de base, les fondamentaux restent en place et il faut appréhender le phénomène de façon globale : en effet l’évolution de l’autonomie communale s’est accompagnée à la fois de la fusion des communes et du processus connu sous le nom de décentralisation ; libre-administration, fusion et décentralisation sont les trois aspects inextricablement liés d’une même réalité.

2Dès 1817 les communes acquièrent l’existence juridique (Strömberg & Westerståhl 1983) et en 1862 l’auto-organisation locale est inscrite dans les textes et assurée

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.