Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La citoyenneté locale en Suède

 | 
Marie-Pierre Richard

Préface

Michel Hastings

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Marie-Pierre Richard nous donne ici un remarquable ouvrage qui devrait intéresser bien au-delà du seul banc des spécialistes de la Suède ou du pouvoir local. Ce travail présente de solides qualités scientifiques : une connaissance aiguë du terrain, une maîtrise des cadres théoriques, et une intelligence, devenue rare, à formuler sans prétention les bons questionnements. Sous une interrogation de départ faussement naïve, « Qu’est-ce qu’être citoyen au niveau local en Suède ? », Marie-Pierre Richard développe une réflexion d’une grande richesse qui revient à penser de manière polyphonique les articulations entre un territoire, un statut et des pratiques inclusives destinées à consolider « par le bas » l’éthique démocratique d’une société.

Le premier mérite, et pas le moindre, de ce livre est de nous entraîner en Suède, et de manière plus générale dans cette Europe du Nord sur laquelle un voile d’ignorance semble avoir été longtemps jeté. Et pourtant, régulièrement, des ministres se ren...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540