Introduction de la troisième partie
p. 173
Texte intégral
1Jacques Carbonnel en 1987 déclarait : « Il y a un nouvel âge du sport parce qu’on a changé les circonstances économiques, médiatiques et symboliques, avec l’intégration du sport à la société globale. Révélateur fantastique de la société, le sport subit en retour les conséquences de sa modernisation brutale et rapide. Car le sport d’aujourd’hui, c’est aussi et peut-être surtout le spectacle. Un show tous azimuts qu’intensifient les techniques les plus sophistiquées de marketing. Une mise en scène systématique faite pour l’image et la diffusion. »
2Nous avons pu montrer que dès la fin du XIXe siècle, les journaux ont contribué à l’émergence d’un sport spectacle. Ce sont des titres populaires qui organisent les grands événements sportifs et leurs récits mobilisent à chaque époque les techniques de communication les plus avancées. La télévision s’est également intéressée au phénomène sportif que la presse écrite et la radio ont contribué auparavant à promouvoir. Le sport aujourd’hui engendre une forte audience et lors d’événements exceptionnels, l’audience est exceptionnelle. C’est le sport qui génère les meilleures parts de marché des différents programmes proposés par le petit écran. Parallèlement, l’émergence de la télévision a amplifié la dimension économique des relations « sport et médias » car elle est à l’origine de l’inflation des budgets sportifs depuis les années 80. La source principale de financement du sport est la télévision, avec des intérêts divergents ou convergents (Andreff W., Nys J.-F., 1987). La relation économique entre le sport et la télévision est double et elle s’organise autour de deux marchés (Bourg J.-F., 1998). Le premier s’instaure entre la société de télévision et le téléspectateur (temps d’antenne consacré au sport, taux d’audience, coût d’accès à ces programmes) ; le second se situe entre la chaîne et l’organisateur sportif (quantité d’événements achetés, montant des droits). Ces nouveaux enjeux modifient alors la nature du spectacle sportif médiatisé. Quels sont alors les facteurs qui génèrent ces changements ; quelle forme prend alors le Tour de France à la télévision ?
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’implication sociale du mouvement sportif associatif
La FSCF entre permanence et mutations
Laurence Munoz, Yves Morales et Yohann Fortune (dir.)
2021
La responsabilité des acteurs du sport et de l’éducation
Expertises et controverses
Fabien Wille (dir.)
2017
La gestion du risque dans le sport
Regards croisés 1962-2012
Pierre François et Laurence Munoz (dir.)
2016