Pour cheminer encore…
p. 133-138
Extrait
« Mais, si un locuteur étranger est perçu par un groupe linguistique majoritaire comme parlant la langue de ce groupe avec un accent, cela implique, avant même la perception de cet écart, éventuellement de ce défaut, la reconnaissance que la langue parlée par l’étranger est viable, c’est-à-dire suffisante pour permettre la communication. » Alain Fleischer, L’accent une langue fantôme, Seuil, p. 35.
1. Apports ?
1À l’issue de ce livre, j’espère avoir pu montrer que les discours sociaux les plus répandus sur l’erreur sont en réalité, derrière une façade péremptoire, peu construits et flous (je n’ose dire erronés !) et que les pratiques scolaires encore dominantes qui s’y adossent s’avèrent inefficaces, voire contre-productives. D’une certaine manière, à l’instar de nombre d’institutions, l’école est un système persévérant dans une logique dont elle refuse de reconnaitre l’absurdité malgré des décennies d’échec…
2À partir de ces analyses, j’ai tenté de montrer qu’il était souhaitabl
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ?
Nouvelle édition revue et corrigée
Yves Jeanneret
2011