Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Panser l'erreur à l'école

 | 
Yves Reuter

Chapitre 6 : La question de l’intervention

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce dernier chapitre pose explicitement la question de l’intervention et explore différentes pistes, présentées de manière délibérée autour de choix à effectuer sur quelques axes possibles. Ce mode d’exposition renvoie à des conceptions quant aux relations entre recherche et enseignement sur lesquelles je m’expliquerai précisément avant d’en venir aux directions de travail envisagées.

1. Les relations entre recherche et enseignement : de quelques principes

Avancer des propositions d’intervention dans un ouvrage de recherche n’a rien d’évident, notamment en didactiques, où coexistent des positions divergentes, voire opposées, entre ceux qui défendent le principe de l’intervention qui peut parfois tendre vers la prescription et ceux qui préconisent l’abstention, sur le modèle de certaines sciences dites fondamentales, estimant hors du champ scientifique ce qui tend vers les espaces de la formation ou des pratiques dans les classes. La position que je défends, sur laquelle je me suis déjà...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540