Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Panser l'erreur à l'école

 | 
Yves Reuter

Chapitre 3 : De l’erreur au dysfonctionnement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après avoir tenté d’expliciter le mode de pensée traditionnel de l’erreur et avoir précisé ce qui en constitue selon moi les limites, je me propose maintenant d’en venir aux manières possibles d’appréhender l’erreur dans une perspective didactique. Et, afin d’en faciliter l’exposition, j’organiserai cette présentation en trois chapitres distincts, celui-ci, le premier, étant consacré à un travail sur la définition, le statut et la valeur de ce que j’appellerai le dysfonctionnement en didactiques1.

1. Définir ce dont il est question

Avant de soumettre une définition possible à la discussion, je souhaite préciser les principes qui m’ont paru nécessaires pour la construire.

1.1. Trois principes pour une définition

Je me suis appuyé pour construire cette définition – provisoire, comme toute définition de recherche – sur trois principes que j’estime structurellement attachés aux définitions de recherche afin de pouvoir les rendre discutables :

  • qu’elle soit la plus explicite possible ;
  • qu’elle ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540