Précédent Suivant

Chapitre 3 : De l’erreur au dysfonctionnement

p. 51-66


Extrait

1Après avoir tenté d’expliciter le mode de pensée traditionnel de l’erreur et avoir précisé ce qui en constitue selon moi les limites, je me propose maintenant d’en venir aux manières possibles d’appréhender l’erreur dans une perspective didactique. Et, afin d’en faciliter l’exposition, j’organiserai cette présentation en trois chapitres distincts, celui-ci, le premier, étant consacré à un travail sur la définition, le statut et la valeur de ce que j’appellerai le dysfonctionnement en didactiques1.

1. Définir ce dont il est question

2Avant de soumettre une définition possible à la discussion, je souhaite préciser les principes qui m’ont paru nécessaires pour la construire.

1.1. Trois principes pour une définition

3Je me suis appuyé pour construire cette définition – provisoire, comme toute définition de recherche – sur trois principes que j’estime structurellement attachés aux définitions de recherche afin de pouvoir les rendre discutables :

  • qu’elle soit la plus explicite possible ;

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.