Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Panser l'erreur à l'école

 | 
Yves Reuter

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Depuis mes premiers souvenirs de la voix de mon père s’exprimant en français dans le cercle familial - plus précisément encore lorsqu’il s’adressait à moi -, et jusqu’à ses dernières paroles, j’ai entendu dans chacune de ses phrases la mémoire, l’empreinte, le fantôme, non seulement d’une autre langue que le français, mais aussi d’un autre monde et d’un autre temps »1.

Cet ouvrage constitue l’aboutissement d’un long parcours d’apprentissage, d’enseignement, de formation et de recherche2 sur la question de l’erreur.

De fait, il m’a toujours semblé difficile de penser l’enseignement et les apprentissages, en se privant de la notion d’erreur. D’une certaine manière, son importance dans l’espace des pratiques – j’essaierai de le préciser dans le premier chapitre – et l’intérêt qui lui est accordé dans l’espace des recherches (voir la bibliographie en fin d’ouvrage) pourraient suffire à en témoigner. J’essaierai cependant de montrer que l’impression d’évidence, la quasi-naturalité, qui l...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540