Le temps, de la phrase au texte
Cet ouvrage rassemble cinq études dans le domaine de la sémantique temporelle du français. En partant du cadre phrastique, le champ d’investigation s’élargit au niveau textuel pour aboutir au domaine de l’interprétation littéraire.
L’article d’Anne-Marie Berthonneau montre que la différence entre depuis et il y a que n’est pas entièrement une question de référence temporelle (phrastique), mais également de cohésion discursive. Cari Vetters étudie les relations temporelles dans la phrase compl...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 7 avril 2022
ISBN numérique : 978-2-7574-3431-4
DOI : 10.4000/books.septentrion.115490
Collection : Sens et Structures
Année d’édition : 1993
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85939-426-4
Nombre de pages : 205
Carl Vetters
IntroductionAnne-Marie Berthonneau
Depuis vs il y a que, référence temporelle vs cohésion discursive ou a quoi sert que dans il y a que ?Carl Vetters
Temps et deixisGeorges Kleiber
Lorsque l’anaphore se lie aux temps grammaticauxAne Molendijk
Présuppositions, implications, structure temporelleAnna Jaubert
Le déploiement littéraire du temps verbal
Cet ouvrage rassemble cinq études dans le domaine de la sémantique temporelle du français. En partant du cadre phrastique, le champ d’investigation s’élargit au niveau textuel pour aboutir au domaine de l’interprétation littéraire.
L’article d’Anne-Marie Berthonneau montre que la différence entre depuis et il y a que n’est pas entièrement une question de référence temporelle (phrastique), mais également de cohésion discursive. Cari Vetters étudie les relations temporelles dans la phrase complexe et dans le texte en partant de la distinction classique entre temps absolus et temps relatifs. Georges Kleiber critique la façon dont on met en rapport dans des tra- vaux récents les pronoms et les temps verbaux. L’article d’Arie Molendijk étudie la contribution de la présupposition et de l’implication temporelles à la structuration textuelle. Anna Jaubert propose une ana- lyse guillaumienne du temps dans les textes littéraires.
Ce volume témoigne de la fécondité des approches textuelles du temps linguistique, tout en faisant le point sur un certain nombre de difficultés quelle soulève.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des noms d’âge aux noms de phase
Essai de sémantique nominale et aspectuelle
Angelina Aleksandrova
2016
Les noms abstraits
Histoire et théories
Nelly Flaux, Michel Glatigny et Didier Samain (dir.) Nelly Flaux, Michel Glatigny et Didier Samain (trad.)
1996