Précédent Suivant

Chapitre 7. Rapport à l’écriture : pistes didactiques

p. 131-162


Extrait

1Les deux premières parties de l’ouvrage ont contribué à mettre en évidence que le rapport à l’écriture relevait d’une analyse plurielle et complexe. On a souligné également l’impossibilité, dans l’état actuel des recherches, de poser des hypothèses fortes sur le mode d’interrelation entre ces différentes facettes. Les recherches évoquées au premier chapitre et les analyses approfondies réalisées auprès de sujets en difficulté avec la lecture donnent à voir avec une extrême clarté combien il serait hasardeux de décider a priori ce qui, dans ces difficultés, constitue des causes et ce qui est de l’ordre des effets de ces difficultés. Elles montrent aussi combien il serait dommageable, pour l’action, de décider ce qui, de l’impossibilité de lire, du fait de ne pas lire, et du non désir de lire, est déterminant. Ces trois aspects sont une triade à prendre en tant que telle. Certes, les analyses psychosociologiques et sociologiques montrent bien que rapport au langage et rapport au

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.