Précédent Suivant

Chapitre 5. Les aspects sociologiques

p. 91-108


Extrait

1Avec les aspects sociologiques, c’est une tout autre facette du rapport à l’écrit qui peut se trouver éclairée et caractérisée. En effet, l’objet de la sociologie ne se situe plus au niveau du sujet, et l’on se trouve dans ce chapitre à l’extrême opposé d’une dimension qui irait de l’individuel et du singulier – objet du premier chapitre de cet ouvrage – au collectif. L’objet de la sociologie est de répondre à des questions telles que : Qu’est-ce que la société ? Comment se reproduit-elle ou comment change-t-elle ? Quelle est la place de l’individu dans cette société ainsi caractérisée ? Le point de départ, cette fois, est la question de la société, celle de l’individu et de sa caractérisation devenant seconde. C’est dans le fonctionnement de la société que sont cherchés « les principes générateurs des pratiques », selon l’expression de P. Bourdieu (1986, p. 40). Pour dire les choses autrement : les données examinées au chapitre précédent, à savoir les représentations étudiées

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.