Version classiqueVersion mobile

Le rapport à l'écriture

 | 
Christine Barré-De Miniac

Première partie. Les modes de fonctionnement des scripteurs

Chapitre 3. Les aspects sociolinguistiques et sociocognitifs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le chapitre précédent a traité des lois générales de fonctionnement du langage. Au sein de ces tendances générales se manifestent des variations dans les formes prises par le langage, variations liées aux individus et aux contextes socioculturels dans lesquels ils s’insèrent. Ces variations constituent l’objet de la sociolinguistique et des approches socio-cognitives. Si la sociolinguistique est plus centrée sur la description des fonctionnements linguistiques, la socio-cognition insiste sur les interactions entre les domaines langagiers et cognitifs. L’une et l’autre approche mettent en relation ces fonctionnements langagiers et cognitifs en relation avec le domaine sociologique.

Ce chapitre se situe donc à la frontière entre cette première partie qui présente des approches du rapport au langage (et à l’écrit en particulier) centrées sur les modes de fonctionnement du sujet, et celles qui feront l’objet de la seconde partie, s’intéressant aux processus d’intériorisation et d’appropr...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search