Précédent Suivant

Introduction

p. 13-18


Extrait

1Pourquoi tant d’adultes, au demeurant « intelligents et cultivés », répugnent-ils à prendre la plume ? Pourquoi cet employé, très compétent par ailleurs, rend-il des rapports si mal rédigés ? Et cet étudiant, pourtant brillant et qui n’en finit pas de rédiger son mémoire ? Comment comprendre que les résultats de ce collégien, jusque-là bon élève, baissent de manière vertigineuse au lycée ? Et nous tous enfin, qui, avouons-le, avons bien, un jour ou l’autre, pratiqué ces conduites d’évitement, trouvant mille tâches importantes à faire au moment de nous atteler à ce courrier, à ce rapport, à cette note de synthèse ?

2Qu’il s’agisse des élèves ou des étudiants aux différents niveaux de la scolarité, ou des professionnels aux différents niveaux et types de postes, l’écriture représente un enjeu important et incontournable. Et pourtant, à tout moment peuvent intervenir des difficultés d’apprentissage, des blocages ou des abandons. Comme si, en matière d’écriture, rien n’était jamais

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.