Version classiqueVersion mobile

Le rapport à l'écriture

 | 
Christine Barré-De Miniac

Ouverture

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À Lila-Prune, Aloïs, Abel, Solal, Anaé
et aux élèves qui ont inspiré ce livre
Pour accompagner leur chemin vers l’écriture

Je ne sais pas si le moi est haïssable, mais s’il n’existait pas, et si on ne le dorlotait pas, plus de la moitié de la littérature universelle nous manquerait
Jean-Jacques Brochier, Le magazine littéraire, 1988, p. 18.

Étrange exercice. La science, c’est avant tout un monde d’idées en mouvement. Écrire pour rendre compte d’une recherche, c’est immobiliser ces idées. […] C’est aussi transformer la nature même de cette recherche ; la formaliser. Remplacer par un défilé bien ordonné de concepts et d’expériences, un fouillis d’efforts désordonnés. De tentatives nées d’un acharnement à y voir plus clair. Mais aussi de visions, de rêves, de rapprochements imprévus, de simplifications souvent enfantines, de coups de sonde au petit bonheur, dans toutes les directions, sans bien savoir où l’on va déboucher.
François Jacob, La statue intérieure, Éditions Odile Jacob, Seuil, 19...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search