Remerciements
p. 9-10
Texte intégral
1« Ce que je pense et que je représente, je ne l’ai pas pensé ni représenté seul[e] » ; ainsi Georges Bataille reconnaît-il sa dette envers André Masson dans le premier numéro de L’Acéphale. Les essais réunis dans ce volume sont des textes de « circonstances », des réflexions présentées souvent sous forme de conférences, et ensuite transformées en articles. Ce livre est donc le résultat de nombreux gestes d’hospitalité, des invitations que je ne pouvais ni ne voulais refuser. Grâce à mes hôtes – Jean Arrouye, Dennis Minahen, Katharine Conley, Georgiana Colvile, Nicole Fenosa, Bernard Noël, Dalton Krauss, Monique Chefdor, Simon Harel, Yves Vadé et surtout Jacqueline Chénieux-Gendron, rédactrice de la revue Pleine Marge, et directrice très généreuse et très exigeante d’une équipe du CNRS à laquelle je participe depuis 1988, – ma pensée sur le surréalisme et mon appréciation de la poésie contemporaine se sont approfondies..
2Dominique Viart, le directeur de la collection « Perspectives », les évaluateurs scientifiques de ce volume, les lecteurs/correcteurs Geneviève Mouillaud-Fraisse et Jean-Claude Montel, m’ont aidée de manière inestimable à croire en l’intérêt de ce travail et à la nécessité de le publier en français. Je leur en suis profondément reconnaissante. Au cours de la préparation du manuscrit, j’ai bénéficié de l’aide de plusieurs étudiants à Louisiana State University : Ina Pfitzner, Allison Bateman Roark, Souleymane Fofana et Alexandru Boldor, qui a préparé les premières versions digitales des reproductions. Romain Couderc, Frédérique Spill, Benoît Auclerc, Aude Pivin, Jasmine Getz, Romauld Graal ont gracieusement apporté leurs contributions. Je voudrais reconnaître l’apport précieux des conversations avec mes amis artistes – Michel Mousseau, Bertrand Dorny, André-Pierre Arnal, Robert Cahen, Tony Green, Dominique Gutherz, Jean-Max Toubeau, André Bon, le cinéaste Charlotte Szlovak et le peintre Marcus McAllister. Il ne faut pas oublier des amis poètes et amateurs de poésie : Michel Deguy, Michael Bishop, Bernard Noël, Bernard Vargaftig, Jean-Marie et Joëlle Gleize, Arlette Albert-Birot, Mireille Calle-Gruber, Giovanna et Jean-Michel Goutier. Et je n’oublie pas non plus les directeurs et le personnel du Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle.
3Plusieurs subventions ont facilité mes recherches : la Andrew W. Mellon Foundation et son programme à Harvard University ; la Fondation Camargo ; les Services Culturels de l’Ambassade de France et surtout l’Office of Research à Louisiana State University (LSU). Je voudrais aussi remercier Daniel M. Fogel, Président de l’Université du Vermont, qui m’a accordé les fonds nécessaires pour obtenir les droits de reproduction des illustrations, lorsqu’il était le « Provost » de la Louisiana State University. Les collègues et étudiants rencontrés dans les différentes institutions où j’ai eu le plaisir d’enseigner la littérature française au cours des années passées, ont été source de découvertes importantes. La secrétaire du département des Etudes françaises à la LSU, Madame Connie Simpson, a facilité les démarches institutionnelles. Mesdames Nicole Fenosa, Christine Chemetov-Soupault, Sibylle de Mandiargues et messieurs François Rouan, Bertrand Dorny, Michel Mousseau, André-Pierre Arnal et Marcus McAllister m’ont fourni les reproductions de leurs œuvres ou celles des membres de leurs familles. Je voudrais les en remercier, de même que Madame Chantal Bermude de l’AGADP à Paris.
4Je tiens à exprimer ma gratitude au Directeur des Presses Universitaires du Septentrion, Monsieur Jérôme Vaillant, et au Directeur commercial et administratif, Monsieur Nicolas Delargillière, et à Madame Patricia Verdier grâce à qui ce volume a pu voir le jour.
5Ma plus profonde reconnaissance va à mes proches et surtout aux membres de ma propre famille à qui je dédie cet ouvrage : mes parents John et Matilda, mon frère John et mon neveu Andrew.
Auteur
-
Adelaide Russo
Professor of French Studies & Comparative Literature Louisiana State University Bâton Rouge, Louisiana USA
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Vers une théorie de la pratique théâtrale
Voix et images de la scène. 4e édition revue et augmentée
Patrice Pavis
2007
Le sens du récit
Pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine
Marie-Pascale Huglo
2007