Epigraphes
p. 7
Texte intégral
1Le hasard de toutes ces trajectoires de nos destins, de tous ces regroupements à chaque instant, ils se figent un peu et ils repartent de plus belle angle aigu de la galaxie. Mais tout se passe ici-bas, dans un monde, dans un espace clos où nous connaissons d’inattendues et éblouissantes minutes.
2 André-Pierre Arnal,
3 Lignes de mains
4Or, soit la relation à la peinture. « Ut pictura poiesis » n’impliquait aucune subordination de la poésie à la peinture, mais un dépeindre, une capacité de dé-piction qui n’assimilait nullement la poésie à la peinture (pas plus que la musicalité de la poésie ne la confondait avec la musique à l’avantage de celle-ci). Peinture ou musique, muettes en tant que non signifiantes, in-sensées, n’étaient pas modèles pour le poème, mais rivales, commandant un régime d’émulation – imitation où la poésie, qui n’est pas la musique ni la peinture, avait à être comme elles en se privant de leurs moyens.
5Mais aujourd’hui quelque chose s’est renversé dans le rapport, de telle sorte qu’on peut supposer, pour exemplifier la difficulté, qu’il y a plus de rapport entre la manière dont Ponge ou Breton se rapportaient l’un à Braque l’autre à Miró, qu’entre leur manière et celle dont tant de jeunes poètes se rapportent à la peinture et en usent avec le plastique en général. On dirait souvent que des procédés de découpage et de collage, de cutting ou de dripping, ou du spatialisme, du lettrisme ou de la sonorisation en général, sont transportés à la lettre et importés dans les « performances » de la poésie.
6 Michel Deguy,
7 La raison poétique
8Comment traduire, par le pinceau et la couleur, la joie de voir. Car c’est bien l’exaltation du sens de la vue qu’il s’agit, en définitive, de donner pour but à la peinture et par cette exaltation de provoquer les jouissances sans cesse plus élevées, plus exquises et nouvelles. A noter que cette position affranchit le peintre du souci dégradant de se soumettre à la tâche unique de copier la nature. Et cette libération est plus sensible dans l’art du portrait où se manifestent des préoccupations forcément intellectuelles, où le peintre se peint lui-même à travers son modèle et tente de révéler à lui-même celui-ci.
9 Robert Desnos,
10 Ecrits sur les peintres
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Vers une théorie de la pratique théâtrale
Voix et images de la scène. 4e édition revue et augmentée
Patrice Pavis
2007
Le sens du récit
Pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine
Marie-Pascale Huglo
2007