Conclusion générale
p. 153-154
Extrait
1Le bâtiment est une trace écrite, un document porteur de significations ; c’est un objet communicationnel. En effet, l’architecte produit, via l’objet bâti considéré comme medium, un acte de communication envers son lecteur. Dans cette approche, je qualifie comme émetteur de signes, l’architecte auteur de la trace, de l’objet qui va se donner à lire. Dans chaque acte de conception, il y a bien une intention de signifier, au-delà de la nécessité de fournir un toit et un abri aux activités humaines.
2Produire et gérer des informations sur le patrimoine architectural n’est pas une mince affaire puisque ces bâtiments vont durer, et nous savons que les formes construites déterminent des comportements, des formes d’usage : la légitimité personnelle de l’auteur ne suffit pas. S’il y a des parallèles possibles entre le processus de conception architecturale et d’autres processus créatifs tels que l’écriture, la peinture, la poésie, la musique, où l’auteur peut avoir un lien très fort
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ?
Nouvelle édition revue et corrigée
Yves Jeanneret
2011