Chapitre IV. Nouvelles formes tracées et leur interopérabilité
p. 127-152
Extrait
Introduction
« Au départ je n’avais que cette impulsion, et une histoire dans la tête ou au mieux une image. À l’origine de chaque histoire que j’ai écrite, il y a une image qui tourne dans ma tête, née qui sait comment et que je porte en moi peut-être depuis des années. Peu à peu j’en viens à développer cette image dans une histoire avec un début et une fin, et dans le même temps – mais les deux processus sont souvent parallèles et indépendants, je me persuade qu’elle renferme quelque signification. Quand cependant je commence à écrire, tout cela est dans mon esprit encore en un état lacunaire, à peine ébauché. C’est seulement en écrivant que chaque chose finit par se mettre en place1 ».
Italo Calvino
1La trace architecturale est soumise aujourd’hui à de nouveaux contextes et à de nouveaux enjeux. Les pratiques autour de l’acte de tracer, que ce soit dans le monde professionnel ou dans un cadre pédagogique, ont évolué en tirant profit des évolutions technologiques mises à leur d
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ?
Nouvelle édition revue et corrigée
Yves Jeanneret
2011