Introduction
p. 09-10
Extrait
1L’architecture est une forme d’expression, à la fois, graphique (dessins, plans, tracés…) et non graphique (symbole, usage, culture, identité…). L’étude de la genèse des œuvres architecturales à travers l’analyse des traces qui ont servi à leur élaboration suppose que nous considérons l’architecture comme un système de traces, donc comme une écriture. Développer une approche génétique de l’architecture dans le sillage de la génétique des textes, conception que je défends (Écritures et écriture du livre de pierres, 2002) exige de mettre à plat les ressemblances et les différences qui existent entre architecture et littérature, œuvre architecturale et texte, architecte et écrivain. Emprunter les concepts et dispositifs méthodologiques d’une discipline conçue pour le texte littéraire pour les appliquer au projet d’architecture implique nécessairement que projet architectural et texte présentent des similitudes. Autrement dit, il est possible de distinguer ce parallèle possible e
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ?
Nouvelle édition revue et corrigée
Yves Jeanneret
2011