Version classiqueVersion mobile

Écrire au magistrat

 | 
Pierre Delcambre
, 
Céline Matuszak

Partie 2 : Des écrits, de l’écriture

Chapitre 10. Quand les usagers écrivent et constituent leurs dossiers : agir le droit pas à pas

Writing, acting law step by step

Fabien Deshayes et Jean-François Laé

Résumé

Si les écrits professionnels font l’objet d’une attention de plus en plus importante dans les recherches en sociologie ou en sciences de l’information et de la communication, les courriers des citoyens envoyés aux institutions sociales restent peu exploités. Pourtant, ces courriers disent quelque chose, sur soi d’abord, sur les rapports des citoyens au droit et aux institutions publiques ensuite. Ce texte explore des lettres envoyées par des familles à des magistrats de la jeunesse et des travailleurs sociaux dans le cadre de procédures d’assistance éducative et montre comment le droit est travaillé par les citoyens-scripteurs. Il apparaît ainsi que le souci de l’enfant se traduit dans ces courriers par des pratiques de signalement à la puissance publique. Loin de repousser l’institution invasive, ces courriers suggèrent l’intervention, donnent des prises pour un soutien. Il souligne aussi que, lorsqu’une mesure éducative est mise en place, les parents sont attentifs à ce qui est fait pour eux et qu’ils sont susceptibles d’émettre des critiques. En somme, cette contribution vient mettre en évidence, à travers l’étude de ces lettres, une véritable socialisation au droit dans les classes populaires. Elle souligne aussi l’utilité de ces courriers pour le chercheur afin de décrire les modes de vie populaires, dans la mesure où la prise d’écriture amène les scripteurs à s’exposer.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les recherches sur les écrits, il est fréquent d’établir une frontière imperméable entre « écrits professionnels » et « écrits personnels ». Les premiers seraient maîtrisés et standardisés, calibrés et codifiés (Coton et Proteau, 2012). Ils témoigneraient du pouvoir des institutions sur les individus, autorité conférée à la fois par leur qualité d’écrits institutionnels et par l’usage des « bonnes » procédures d’écriture, tampons, papier à en-têtes, titres des signataires (Pontille, 2006). Les seconds seraient des accidents, comme des brouillons, des contre pièces, notations accessoires et sans effets.

Tout se passe comme si l’activité d’écriture était parfaitement divisée, entre des agents qui consacreraient une partie de leur temps à l’écriture et un « public » qui se rendrait aux guichets et aux convocations, bavard ou se tournant les pouces. Or, les citoyens sont actifs dans la constitution du dossier institutionnel qui renseigne leur cas, soit parce qu’ils fournissent les p...

Auteurs

Docteur en sociologie de l’Université Paris 8, affilié au CRESPPA-GTM. Après une thèse sur la protection de l’enfance, ses recherches portent désormais sur l’entretien et l’éducation des enfants dans des familles pauvres. Il travaille également sur une correspondance écrite durant la guerre d’Algérie, en adoptant une posture micro-historique.

Professeur de sociologie à l’Université Paris 8/GTM CRESPPA. Il travaille sur les écritures professionnelles (Les nuits de la main courante, Stock, 2008), les écritures ordinaires et les archives personnelles (Archives personnelles. Histoire, anthropologie et sociologie, Paris, Armand Colin. 2011). Parce que ces écritures donnent à voir des pratiques minuscules, elles éclairent une façon de penser et d’agir, nous informent sur des pratiques souvent inaperçues.

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search