Version classiqueVersion mobile

Penser et pratiquer l’histoire du temps présent

 | 
Emmanuel Droit
, 
Hélène Miard-Delacroix
, 
Frank Reichherzer

Partie III : Temps présent et sciences sociales

Comparatisme et histoire du temps présent : une relation privilégiée ?

Mathieu Dubois

« Je constatais tout à l’heure les services éminents que la méthode comparative avait rendus à la connaissance des civilisations primitives. Or, cette méthode, on renonce à l’employer dès que l’on aborde l’étude des civilisations plus avancées. »
Henri Pirenne1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce constat de l’historien belge et inspirateur des Annales Henri Pirenne était à la fois celui d’un médiéviste et d’un historien de son temps. En France, la figure de Marc Bloch rappelle également que le comparatisme n’est en rien l’apanage des périodes les plus contemporaines de l’histoire2. Bien au contraire, la méthode comparative a même originellement été moins utilisée par les historiens contemporanéistes que par les autres, même si, dès l’entre-deux-guerres, elle est apparue comme un instrument de décloisonnement des histoires nationales et d’objectivité au service de l’historien des époques les plus contemporaines.

Depuis une trentaine d’années, l’essor du comparatisme et de ses différentes approches s’est largement appuyé sur les questionnements propres à l’histoire moderne et contemporaine, en particulier sur les théories de la modernisation occidentale3. L’émergence de l’histoire globale et de l’histoire transnationale s’est en grande partie fondée sur l’étude des phénomène...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search