Version classiqueVersion mobile

Penser et pratiquer l’histoire du temps présent

 | 
Emmanuel Droit
, 
Hélène Miard-Delacroix
, 
Frank Reichherzer

Partie III : Temps présent et sciences sociales

Aborder une réalité historique autrement. L’apport de la sociologie dans l’étude de la « société socialiste » est-allemande (1960-1968)

Fanny Le Bonhomme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si l’interdisciplinarité entre les sciences sociales – en tant que discours – est actuellement fortement valorisée dans le champ universitaire et académique, elle n’en reste pas moins une pratique qui pose question. Comment mener à bien des croisements disciplinaires, alors que les processus d’élaboration et de contrôle des connaissances sont propres à chaque science sociale ? Comment dépasser une « coexistence intéressée » entre ces disciplines, faite d’« emprunts disciplinaires libres »1 ? Finalement, l’interdisciplinarité est-elle possible « par temps d’incertitudes »2 et ce dans quelles conditions ? Sans prétendre répondre de façon exhaustive à de tels questionnements épistémologiques, je voudrais montrer, à partir de mon expérience de recherche en histoire, dans quelle mesure un « usage raisonné de la conceptualisation sociologique » peut permettre de « lire autrement les sources historiques »3.

Au cœur de mon projet de recherche se trouve en effet la société de RDA que j’essaie...

Auteur

Doctorante à l’Université Rennes 2 (CERHIO, UMR 6258)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search