Version classiqueVersion mobile

Penser et pratiquer l’histoire du temps présent

 | 
Emmanuel Droit
, 
Hélène Miard-Delacroix
, 
Frank Reichherzer

Partie II : Les temporalités

Le présent de la violence. Réflexions sur l’historicisation du conflit en Irlande du Nord

Andreas Spreier
Traduction de Béatrice Pellissier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Un voyage dans le passé »

Vendredi 13 décembre 2013, vers 18h45, une bombe explosa au centre de Belfast. La détonation eut lieu pendant que la police évacuait des centaines de personnes du Cathedral Quarter, un quartier du centre où se trouvent de nombreux restaurants, bars et magasins. L’explosion que les policiers qualifièrent de « mineure » ne blessa personne malgré la foule qui se pressait dans les rues en cette période d’avant Noël1. On peut supposer que l’explosif devait toucher les policiers – qui avaient été prévenus et attirés dans ce quartier par un appel téléphonique2. Óglaigh na hÉireann (ONH), un groupe paramilitaire républicain qui s’était constitué en 2005 pour obtenir l’unification de l’Irlande par les armes, revendiqua l’attentat3.

L’objectif de rendre l’Irlande indépendante de la Grande Bretagne est lié à un univers mental qui s’enracine dans l’histoire de longue durée de l’Irlande. En 2010, le journaliste Brian Rowan avait rencontré les chefs de l’ONH et décrit da...

Auteur

Doctorant à l’Université Humboldt de Berlin

Béatrice Pellissier (Traducteur)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search