Version classiqueVersion mobile

Penser et pratiquer l’histoire du temps présent

 | 
Emmanuel Droit
, 
Hélène Miard-Delacroix
, 
Frank Reichherzer

Partie II : Les temporalités

L’histoire au cœur du présent et des processus de transformation. L’exemple de l’Administration transitoire des Nations unies au Timor oriental (ATNUTO, 1999-2002)

Julia Frommhold
Traduction de Hélène Miard-Delacroix

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’histoire du très contemporain, une science du présent ?

De toutes les disciplines historiques, l’histoire du très contemporain est celle qui s’interroge le plus sur sa propre historicité et ainsi se redéfinit en permanence. Cela tient au rapport constitutif particulièrement étroit qu’elle entretient avec le présent. Par nature, ce rapport au présent conduit la discipline à voir se transformer sa définition et ses objets à mesure que le présent se transforme. C’est sur cet arrière-plan qu’il faut appréhender les différents turns méthodologiques ainsi que la diversification des approches théoriques dans l’histoire du temps présent d’aujourd’hui. De même que la sociologie aspire à être non pas la science de la société dans l’absolu, mais de sa propre société1, de même l’histoire contemporaine peut-elle être, par son historicité, l’histoire qui écrit son temps. L’analogie avec la sociologie montre la nécessité de positionner et délimiter l’histoire du temps présent par rapport aux autr...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search