Version classiqueVersion mobile

Penser et pratiquer l’histoire du temps présent

 | 
Emmanuel Droit
, 
Hélène Miard-Delacroix
, 
Frank Reichherzer

Partie I : Les sources de l’histoire du temps présent

L’historien du temps présent à l’épreuve du témoignage oral, une source historique changeante par nature ?

Hugo Melchior

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 15 décembre 2012, au cours d’une enquête de terrain s’effectuant dans le cadre de notre thèse1, un ancien militant rennais de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) qui avait adhéré à l’organisation après la tenue de son congrès fondateur en avril 1969 et était resté militant jusqu’au début des années 1980, déclare au sujet de la problématique de la violence politique dans les années 1968 :

« Je considère que la violence de la Ligue dans les années post-68, environ jusqu’en 1973 avait un caractère clairement militariste. Nous pensions que nous étions à la veille d’une crise révolutionnaire majeure, que Mai 68 avait été en quelque sorte l’équivalent du 1905 russe, une répétition générale. Il fallait armer les masses du désir de s’armer »2.

Le 19 septembre 2013, le même militant, que nous étions retournés voir à neuf mois d’intervalle, affirmait désormais la chose suivante :

« La violence à laquelle s’adonnait la Ligue dans les années 70 ne peut pas être assimilée à une quelconque ...

Auteur

Doctorant à l’Université Rennes 2 (CERHIO, UMR 6258)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search